Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Esaïe 50.9
Ancien testament Zadok Kahn


Reproches de l’Éternel à son peuple

1 Ainsi parle l’Éternel : “ Où est l’acte de divorce de votre mère, par lequel je l’aurais répudiée Auquel de mes créanciers vous ai-je vendus Ah ! si vous avez été vendus, c’est à cause de vos fautes ; si votre mère a été chassée, c’est à cause de vos péchés.
2 Pourquoi suis-je venu et n’ai-je trouvé personne Pourquoi ai-je appelé et nul n’a répondu ? Mon bras est-il trop court pour la délivrance, et ne suis-je pas assez fort pour sauver ? Par ma seule menace, je dessèche la mer, je change les fleuves en un sol aride, et les poissons pourrissent par manque d’eau, meurent par la sécheresse.
3 Je revêts les cieux d’un crêpe et je les drape du sombre cilice.

Le serviteur de l’Éternel insulté

4 Le Seigneur, l’Éternel, m’a doté du langage de ses disciples, pour que je sache relever par la parole les cœurs découragés ; il dispose, matin après matin, il dispose mon oreille à écouter comme ses disciples.
5 Le Seigneur, l’Éternel, a ouvert mon oreille [à sa parole]; et moi je n’ai point regimbé, ni reculé d’un pas.
6 J’ai livré mon dos aux coups et mes joues aux violences ; je n’ai point dérobé mon visage aux insultes et aux crachats.
7 Protégé par le Seigneur, l’Éternel, la honte ne pouvait m’atteindre ! C’est pourquoi, je me suis fait un visage dur comme le roc, je savais que je n’aurais point à rougir.
8 Celui qui défend mon droit est proche, qui osera plaider contre moi Comparaissons ensemble : qui est ma partie adverse Qu’elle s’avance contre moi !
9 Oui, le Seigneur, l’Éternel, est mon soutien, qui osera m’inculper ? Certes, ils seront tous comme un vêtement usé, que la mite dévore.
10 Qui, parmi vous, révère l’Éternel, est attentif à la voix de son serviteur ? Dût- il marcher dans les ténèbres, ne voir luire aucune lumière, qu’il se repose sur le nom du Seigneur, qu’il s’abandonne à son Dieu !
11 Mais vous tous qui attisez la flamme, qui vous armer de torches incendiaires, aller dans le feu de votre propre brasier, sous les torches allumées par vous- mêmes ; c’est ma main qui vous réserve ce sort, vous serez étendus sur une couche de douleurs.

Cette Bible est dans le domaine public.