×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Ancien testament Zadok Kahn  / Néhémie 3     

Néhémie 3
Ancien testament Zadok Kahn


Reconstruction de la muraille

Répartition du travail

1 Elyachib, le grand-prêtre, et ses frères, les prêtres, se mirent à l’oeuvre et bâtirent la porte des Brebis ; ils en firent la consécration et en posèrent les battants ; [de là ils bâtirent] jusqu’à la tour des Cent, qu’ils consacrèrent, et jusqu’à la tour de Hananel.
2 A côté bâtirent les gens de Jéricho, et à côté Zaccour, fils d’Imri.
3 Les enfants de Senaa bâtirent la porte des Poissons ; ils en firent la charpente, en posèrent les battants, les verrous et les traverses.
4 A côté Merêmot, fils d’Ouria, fils de Hakoç, travailla aux réparations ; à côté travailla Mechoullam, fils de Bérékhia, fils de Mechèzabel ; à côté travailla Çadok, fils de Baana.
5 A côté travaillèrent les gens de Tekoa, mais leurs notables ne se plièrent point au service de leur seigneur.
6 Joïada, fils de Passêah, et Mechoullam, fils de Besodia, réparèrent la Vieille Porte ; ils en firent la charpente, en posèrent les battants, les verrous et les traverses.
7 A côté travaillèrent Melatia de Gabaon et Yadôn de Mèrôn, des gens de Gabaon et de Miçpa, qui relevaient du siège du gouverneur de ce côté du Fleuve.
8 A côté travailla Ouzziel, fils de Harhaïa [de la corporation] des orfèvres ; à côté travailla Hanania, de la corporation des parfumeurs ; ils renforcèrent Jérusalem jusqu’au rempart Large.
9 A côté travailla Refaïa, fils de Hour, chef de la moitié du district de Jérusalem.
10 A côté travailla Yedaïa, fils de Haroumaf, vis-à-vis de sa maison ; à côté travailla Hattouch, fils de Hachabneya.
11 Une seconde portion [du mur] fut réparée par Malkia, fils de Harîm, et Hachoub, fils de Pahat-Moab, ainsi que la tour des Fours.
12 A côté, travailla Challoum, fils de Halohêch, chef de la moitié du district de Jérusalem, assisté de ses filles.
13 La porte de la Vallée fut réparée par Hanoun et les habitants de Zanoah : ils la bâtirent et en posèrent les battants, les verrous et les traverses ; en outre, [ils restaurèrent] le mur sur une longueur de mille coudées jusqu’à la porte des Ordures.
14 La porte des Ordures fut réparée par Malkia, fils de Rékhab, chef du district de Beth-Hakérém ; celui-ci la rebâtit et en posa les battants, les verrous et les traverses.
15 La porte de la source fut réparée par Challoum, fils de Kol-Hozé, chef du district de Miçpa : celui-ci la bâtit, la surmonta d’un toit, en posa les battants, les verrous et les traverses ; de plus, il refit le mur de l’étang de Chélah dans la direction du jardin royal et jusqu’aux marches qui conduisent au bas de la ville de David.
16 A la suite, travailla Néhémie, fils d’Azbouk, chef de la moitié du district de Beth-Çour, jusqu’en face des tombeaux de David et jusqu’à l’étang [nouvellement] creusé et la maison des Héros.
17 A la suite, travaillèrent les Lévites [dirigés par] Rehoum, fils de Bâni ; à côté travailla Hachabia, chef de la moitié du district de Keïla, pour son district.
18 A la suite, travaillèrent leurs frères [dirigés par] Bavvaï, fils de Hênadad, chef de l’autre moitié du district de Keïla.
19 A côté de lui Ezer, fils de Yêchoua, chef de Miçpa, répara une deuxième portion de mur vis-à-vis de la montée de l’arsenal, dans l’angle.
20 A sa suite, Baruch, fils de Zabbaï, travailla avec ardeur à une deuxième portion, depuis l’angle jusqu’à l’entrée de la maison d’Elyachib, le grand- prêtre.
21 A sa suite, Merêmot, fils d’Ouria, fils de Hakoç, travailla à une deuxième portion, depuis l’entrée de la maison d’Elyachib jusqu’à l’extrémité de la maison d’Elyachib.
22 A sa suite, travaillèrent les prêtres, les gens du cercle.
23 A la suite, travaillèrent Benjamin et Hachoub vis-à-vis de leur maison ; a leur suite, travailla Azaria, fils de Maassèya, fils d’Anania, auprès de sa maison.
24 A sa suite, travailla Binnoui, fils de Hênadad, à une deuxième portion, depuis la maison d’Azaria jusqu’à l’angle et jusqu’à l’encoignure.
25 Palal, fils d’Ouzaï, [travailla] vis-à-vis de l’encoignure et de la tour supérieure, qui fait saillie sur la maison du roi et confine à la cour de la prison ; à sa suite, [travailla] Pedaïa, fils de Paroch.
26 Les serviteurs du temple étaient établis sur la colline fortifiée, jusqu’en face de la porte de l’Eau à l’est et la tour en saillie.
27 A la suite, les gens de Tekoa réparèrent une seconde portion, en face de la grande tour en saillie et jusqu’au mur de la colline fortifiée.
28 Au-dessus de la porte des Chevaux, travaillèrent les prêtres, chacun en face de sa maison.
29 A la suite, travailla Çadok, fils d’Immêr, en face de sa maison ; à la suite, travailla Chemaïa, fils de Chekhania, gardien de la porte orientale.
30 A la suite, Hanania, fils de Chélémia, et Hanoun, le sixième fils de Çalaf, réparèrent une deuxième portion ; à la suite, travailla Mechoullam, fils de Bérékhia, en face de sa chambre.
31 A la suite, Malkia, de la corporation des orfèvres, travailla jusqu’à la maison des serviteurs du temple et des marchands, en face de la porte du Recensement et jusqu’au donjon de l’angle.
32 Et entre le donjon de l’angle et la porte des Brebis, les réparations furent faites par les orfèvres et les marchands.

Cette Bible est dans le domaine public.