×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Deutéronome 31.17     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Deutéronome 31.17
Traduction œcuménique de la Bible


Dernières paroles de Moïse

Transmission des responsabilités à Josué

1 Puis Moïse vint adresser ces paroles à tout Israël.
2 Il leur dit : « J’ai aujourd’hui cent vingt ans : je ne suis plus capable de tenir ma place, et le Seigneur m’a dit : “Tu ne passeras pas ce Jourdain que voici !”
3 C’est le Seigneur ton Dieu qui va passer devant toi, c’est lui qui exterminera ces nations de devant toi et tu les déposséderas. Et c’est Josué qui va passer devant toi comme le Seigneur l’a dit.
4 Le Seigneur agira envers ces nations comme il a agi envers Sihôn et Og, les rois des Amorites, et envers leur pays : il les a exterminés.
5 Le Seigneur vous les livrera, et vous agirez envers elles selon tout le commandement que je vous donne.
6 Soyez forts et courageux, ne craignez pas, ne tremblez pas devant elles, car c’est le Seigneur ton Dieu qui marche avec toi : il ne te délaissera pas, il ne t’abandonnera pas. »
7 Puis Moïse appela Josué, et, devant tout Israël, il lui dit : « Sois fort et courageux, car c’est toi qui entreras avec ce peuple dans le pays que le Seigneur a juré à leurs pères de leur donner ; c’est toi qui le leur donneras comme patrimoine.
8 C’est le Seigneur qui marche devant toi, c’est lui qui sera avec toi, il ne te délaissera pas, il ne t’abandonnera pas ; ne crains pas, ne te laisse pas abattre. »

Appel à lire régulièrement la loi

9 Moïse écrivit cette Loi et la donna aux prêtres fils de Lévi qui portent l’arche de l’alliance du Seigneur, et à tous les anciens d’Israël.
10 Et Moïse leur donna cet ordre : « A la fin des sept ans, au moment de l’année de la remise, à la fête des Tentes,
11 quand tout Israël viendra voir la face du Seigneur ton Dieu au lieu qu’il aura choisi, tu liras cette Loi en face de tout Israël, qui l’écoutera.
12 Tu rassembleras le peuple, les hommes, les femmes, les enfants, et l’émigré que tu as dans tes villes, pour qu’ils entendent et pour qu’ils apprennent, pour qu’ils craignent le Seigneur votre Dieu et veillent à observer toutes les paroles de cette Loi.
13 Et leurs fils, qui ne savent pas, entendront ; et ils apprendront à craindre le Seigneur votre Dieu tous les jours où vous serez en vie sur la terre dont vous allez prendre possession en passant le Jourdain. »

Annonce de l’infidélité d’Israël

14 Et le Seigneur dit à Moïse : « Voici qu’approchent les jours où tu vas mourir. Appelle Josué ; vous vous présenterez dans la tente de la rencontre, et je lui donnerai mes ordres. » Moïse et Josué allèrent donc se présenter dans la tente de la rencontre.
15 Le Seigneur se fit voir dans la tente, dans la colonne de nuée ; la colonne de nuée se dressait à l’entrée de la tente.
16 Le Seigneur dit à Moïse : « Voici que tu vas te coucher avec tes pères ; et ce peuple se mettra à se prostituer en suivant les dieux des étrangers qui sont dans le pays au milieu duquel il entre ; il m’abandonnera et il brisera mon alliance, celle que j’ai conclue avec lui.
17 Ma colère s’enflammera contre lui ce jour-là. Je les abandonnerai, je leur cacherai ma face. Alors, il se fera dévorer, de grands malheurs et de grandes détresses l’atteindront. Et il dira ce jour-là : “Si ces malheurs m’ont atteint, n’est-ce pas parce que mon Dieu n’est plus au milieu de moi ?”
18 Mais moi, ce jour-là, je continuerai à cacher ma face, à cause de tout le mal qu’il aura fait en se tournant vers d’autres dieux.
19 Et maintenant, écrivez pour vous ce cantique ; enseigne-le aux fils d’Israël, mets-le dans leur bouche, afin que ce cantique me serve de témoin contre les fils d’Israël.
20 En effet, je ferai entrer ce peuple dans la terre ruisselante de lait et de miel que j’ai promise par serment à ses pères ; il mangera à satiété et s’engraissera, puis se tournera vers d’autres dieux ; il les servira, il me méprisera, il brisera mon alliance ;
21 et quand de grands malheurs et de grandes détresses l’auront atteint, ce cantique déposera contre lui, comme un témoin, car sa descendance n’oubliera jamais de le répéter. En effet, je connais bien le projet qu’il est en train de faire aujourd’hui, avant même que je le fasse entrer dans le pays que j’ai promis par serment. »
22 Et ce jour-là, Moïse écrivit ce cantique, et il l’enseigna aux fils d’Israël.
23 Le Seigneur donna ses ordres à Josué, fils de Noun, et il lui dit : « Sois fort et courageux, car c’est toi qui feras entrer les fils d’Israël dans le pays que je leur ai promis par serment ; et moi je serai avec toi. »
24 Et quand Moïse eut fini d’écrire entièrement les paroles de cette Loi dans un livre,
25 il donna cet ordre aux lévites qui portent l’arche de l’alliance du Seigneur :
26 « Prenez ce livre de la Loi et mettez-le auprès de l’arche de l’alliance du Seigneur votre Dieu ; il sera là comme un témoin contre toi.
27 Car moi, je connais tes révoltes et la raideur de ta nuque : si aujourd’hui, alors que je suis encore vivant au milieu de vous, vous avez été en révolte contre le Seigneur, qu’arrivera-t-il après ma mort ?
28 Rassemblez auprès de moi tous les anciens de vos tribus et vos scribes ; je vais prononcer ces paroles à leurs oreilles, je vais prendre à témoin contre eux le ciel et la terre.
29 Car je le sais : après ma mort, vous allez vous corrompre totalement et vous écarter du chemin que je vous ai prescrit ; et dans les jours à venir, le malheur viendra à votre rencontre, parce que vous aurez fait ce qui est mal aux yeux du Seigneur, au point de l’offenser par vos actions. »

Cantique de Moïse

30 Et Moïse prononça entièrement les paroles de ce cantique aux oreilles de toute l’assemblée d’Israël :

Texte de la Traduction Œcuménique de la Bible 1988