×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Ezéchiel 47.15     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Ezéchiel 47.15
Traduction œcuménique de la Bible


Le torrent jaillissant du sanctuaire

1 Il me fit venir vers l’entrée du Temple ; or, de l’eau sortait de dessous le seuil de la Maison, vers l’orient, car la façade de la Maison était à l’orient ; et l’eau descendait au bas du côté droit de la Maison, au sud de l’autel.
2 Il me fit sortir par la porte nord ; puis il me fit contourner l’extérieur, jusqu’à la porte extérieure qui est tournée à l’orient, et voici que l’eau coulait du côté droit.
3 Quand l’homme sortit vers l’orient, le cordeau à la main, il mesura mille coudées ; il me fit traverser l’eau : elle me venait aux chevilles.
4 Puis il mesura mille coudées et me fit traverser l’eau : elle me venait aux genoux. Puis il mesura mille coudéeset me fit traverser l’eau : elle me venait aux reins.
5 Puis il mesura mille coudées : c’était un torrent que je ne pouvais traverser, car l’eau avait monté : c’était de l’eau où il fallait nager, un torrent infranchissable.
6 Il me dit : « As-tu vu, fils d’homme ? » Il m’emmena puis me ramena au bord du torrent.
7 Quand il m’eut ramené, voici que, sur le bord du torrent, il y avait des arbres très nombreux, des deux côtés.
8 Il me dit : « Cette eau s’en va vers le district oriental et descend dans la Araba : elle pénètre dans la mer ; quand elle s’est jetée dans la mer, les eaux sont assainies.
9 Et alors tous les êtres vivants qui fourmillent vivront partout où pénétrera le torrent. Ainsi le poisson sera très abondant, car cette eau arrivera là et les eaux de la mer seront assainies : il y aura de la vie partout où pénétrera le torrent.
10 Alors des pêcheurs se tiendront sur la rive ; et depuis Ein-Guèdi jusqu’à Ein-Eglaïm, ce sera un séchoir à filets. Les espèces de poissons seront aussi nombreuses que celles de la grande mer.
11 Mais ses lagunes et ses marais ne seront pas assainis ; on les laissera pour avoir du sel.
12 Au bord du torrent, sur les deux rives, pousseront toutes espèces d’arbres fruitiers ; leur feuillage ne se flétrira pas et leurs fruits ne s’épuiseront pas ; ils donneront chaque mois une nouvelle récolte, parce que l’eau du torrent sort du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture et leur feuillage de remède. »

Limites du pays

13 Ainsi parle le Seigneur DIEU : « Voici les limites d’après lesquelles vous vous distribuerez le pays, entre les douze tribus d’Israël, Joseph ayant deux parts.
14 Vous l’aurez comme patrimoine, chacun à part égale, car j’ai juré, la main levée, de le donner à vos pères ; ce pays va donc vous échoir comme patrimoine.
15 Voici la frontière du pays : du côté nord, depuis la grande mer, la route de Hétlôn — qui va à Cedâd — ,
16 Hamath, Bérotaï, Sivraïm — qui est entre le territoire de Damas et le territoire de Hamath — , Hacér, Tikôn qui est vers le territoire de Haurân.
17 Ainsi la frontière ira de la mer jusqu’à Haçar-Einân, le territoire de Damas étant au nord ainsi que le territoire de Hamath. C’est le côté du nord.
18 Du côté de l’orient : vous mesurerez entre le Haurân et Damas, entre le Galaad et la terre d’Israël ; le Jourdain servira de frontière, jusqu’à la mer Orientale. C’est le côté de l’orient.
19 Du côté du Néguev, au midi : de Tamar jusqu’aux eaux de Mériba de Qadesh, à Nahala vers la grande mer. C’est le côté du midi, vers le Néguev.
20 Et du côté de la mer : la grande mer, depuis la frontière sud jusqu’en face de Lebo-Hamath. C’est le côté de la mer.
21 Vous répartirez le pays entre vous, les douze tribus d’Israël.
22 Vous le ferez en tirant au sort les parts de patrimoine, pour vous et pour les émigrés installés parmi vous, qui ont engendré des fils parmi vous ; ils seront pour vous comme un indigène parmi les fils d’Israël ; avec vous ils tireront au sort une part de patrimoine, au milieu des tribus d’Israël.
23 C’est dans la tribu où l’émigré séjourne, c’est là que vous lui donnerez son patrimoine — oracle du Seigneur DIEU.

Texte de la Traduction Œcuménique de la Bible 1988