×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Synodale  / 2 Corinthiens 6     

2 Corinthiens 6
Synodale


1 Ainsi, puisque nous travaillons avec le Seigneur, nous vous prions de faire en sorte que vous n’ayez pas reçu la grâce de Dieu en vain.
2 Car il dit : « Je t’ai exaucé au temps favorable ; je t’ai secouru au jour du salut ». Voici maintenant le temps favorable ; voici maintenant le jour du salut !
3 Nous ne donnons de scandale en rien, afin que notre ministère ne soit exposé à aucun blâme.
4 Mais nous nous rendons recommandables en toutes choses, comme des ministres de Dieu, par une grande patience dans les afflictions, dans les détresses, dans les angoisses,
5 sous les coups, dans les prisons, dans les séditions, dans les travaux, dans les veilles, dans les jeûnes ;
6 par la pureté, par la connaissance, par la longanimité, par la douceur, par l’Esprit saint, par une charité sincère,
7 par la parole de vérité, par la puissance de Dieu, avec les armes de la justice, que l’on tient de la main droite et de la main gauche ;
8 à travers l’honneur et l’ignominie, à travers la mauvaise et la bonne réputation ; étant regardés comme des séducteurs, et pourtant véridiques ;
9 comme des inconnus, et pourtant bien connus ; comme des mourants, et voici que nous vivons ; comme châtiés, et nous ne sommes pas mis à mort ;
10 comme affligés, et nous sommes toujours joyeux ; comme pauvres, et nous faisons beaucoup de riches ; comme n’ayant rien, et nous possédons toutes choses !

Appel à la sainteté

11 Corinthiens, notre bouche s’est ouverte pour vous. Notre coeur s’est élargi :
12 vous n’y êtes point à l’étroit ; mais c’est votre coeur qui s’est rétréci pour nous. Rendez-nous la pareille — je vous parle comme à mes enfants — élargissez aussi votre coeur !
14 Ne vous mettez pas sous un joug étranger, en vous unissant aux infidèles. Car quelle association peut-il y avoir entre la justice et l’iniquité ? Que peut-il y avoir de commun entre la lumière et les ténèbres ?
15 Quel accord existe-t-il entre Christ et Bélial, ou quelle part le fidèle a-t-il avec l’infidèle ?
16 Et comment réunir le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : « J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
17 C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, dit le Seigneur ; séparez-vous d’eux, et ne touchez point à ce qui est impur. Je vous accueillerai :
18 je serai votre père, et vous serez mes fils et mes filles, dit le Seigneur tout-puissant. »

Cette Bible est dans le domaine public.