×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Néhémie 10.2     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Néhémie 10.2
Lemaistre de Sacy


Engagement envers la loi et le culte

1 Ceux qui signèrent cette alliance furent, Néhémias Athersata, fils d’Hachélaï, et Sédécias,
2 Saraïas, Azarias, Jérémie,
3 Pheshur, Amarias, Melchias,
4 Hattus, Sébénia, Melluch,
5 Harem, Mérimuth, Obdias,
6 Daniel, Genthon, Baruch,
7 Mosollam, Abia, Miamin,
8 Maazia, Belgaï, Seméia : ceux-là étaient prêtres.
9 Les Lévites étaient , Josué, fils d’Azanias, Bennui, des enfants d’Hénadad, Cedmihel ;
10 et leurs frères, Sébénia, Odaïa, Célita, Palaïa, Hanan,
11 Micha, Rohob, Hasébia,
12 Zachur, Sérébia, Sabania,
13 Odaïa, Bani, Baninu.
14 Les chefs du peuple étaient , Pharos, Phahath-Moab, Élam, Zéthu, Bani,
15 Bonni, Azgad, Bébaï,
16 Adonia, Bégoaï, Adin,
17 Ater, Hézécia, Azur,
18 Odaïa, Hashum, Bésaï,
19 Hareph, Anathoth, Nébaï,
20 Megphias, Mosollam, Hazir,
21 Mésizabel, Sadoc, Jeddua,
22 Pheltia, Hanan, Anaïa,
23 Osée, Hanania, Hasub,
24 Alohès, Phaléa, Sobec,
25 Réhum, Hasebna, Maasia,
26 Échaïa, Hanan, Anan,
27 Melluch, Haran, Baana.
28 Et le reste du peuple, les prêtres, les Lévites, les portiers, les chantres, les Nathinéens, et tous ceux qui s’étaient séparés des nations pour embrasser la loi de Dieu, leurs femmes, leurs fils et leurs filles.
29 Tous ceux qui avaient le discernement et l’intelligence donnèrent parole pour leurs frères ; et les principaux d’entre eux vinrent promettre et jurer qu’ils marcheraient dans la loi de Dieu, que le Seigneur a donnée par Moïse, son serviteur, pour garder et observer tous les commandements du Seigneur, notre Dieu, ses ordonnances et ses cérémonies ;
30 pour ne point donner nos filles à aucun d’entre les nations, et ne point prendre leurs filles pour les donner à nos fils.
31 Nous n’achèterons point, ajoutèrent-ils , aux jours du sabbat, ni dans les autres jours consacrés, ce que les nations pourront nous apporter à vendre, ni rien de ce qui peut servir à l’usage de la vie. Nous laisserons la terre libre la septième année, et nous n’ y exigerons aucune dette.
32 Nous nous imposerons aussi une obligation de donner chaque année la troisième partie d’un sicle, pour tout ce qu’il faut faire à la maison de notre Dieu ;
33 pour les pains exposés devant le Seigneur, pour le sacrifice perpétuel, et pour l’holocauste éternel au jour du sabbat, aux premiers jours du mois, aux fêtes solennelles, pour les sacrifices pacifiques, et pour ceux qu’on offre pour le péché, afin que les prières soient offertes pour Israël, et qu’il ne manque rien au ministère de la maison du Seigneur , notre Dieu.
34 Nous jetâmes aussi le sort sur les prêtres, les Lévites et le peuple, pour l’offrande du bois : afin que chaque maison des familles de nos pères en fît porter chaque année en la maison de notre Dieu, au temps qui aurait été marqué, pour le faire brûler sur l’autel du Seigneur, notre Dieu, selon qu’il est écrit dans la loi de Moïse.
35 Nous promîmes aussi d’apporter tous les ans en la maison du Seigneur les prémices de notre terre, les prémices des fruits de tous les arbres ;
36 les premiers-nés de nos fils et de nos troupeaux, comme il est écrit dans la loi ; et les premiers-nés de nos bœufs et de nos brebis, pour les offrir dans la maison de notre Dieu aux prêtres qui servent dans la maison de notre Dieu.
37 Nous promîmes encore d’apporter aux prêtres, au trésor de notre Dieu, les prémices de nos aliments et de nos liqueurs, des fruits de tous les arbres, de la vigne et des oliviers, et de payer la dîme de notre terre aux Lévites. Les mêmes Lévites recevront de toutes les villes les dîmes de tout ce qui pourra venir de notre travail.
38 Le prêtre de la race d’Aaron aura part avec les Lévites aux dîmes qu’ils recevront ; et les Lévites offriront la dixième partie de la dîme qu’ils auront reçue en la maison de notre Dieu, pour être réservée dans la maison du trésor.
39 Car les enfants d’Israël et les enfants de Lévi porteront les prémices du blé, du vin et de l’huile en la maison du trésor : c’est là que seront les vases consacrés, les prêtres, les chantres, les portiers et les ministres ; et nous n’abandonnerons point la maison de notre Dieu.

Cette Bible est dans le domaine public.