×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Juges 15     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Juges 15
Nouvelle Bible Segond


Exploits de Samson contre les Philistins

1 Quelque temps plus tard, aux jours de la moisson des blés, Samson rendit visite à sa femme avec un chevreau. Il disait : Je vais entrer dans la chambre de ma femme. Mais le père de sa femme ne lui permit pas d’entrer.
2 Le père de sa femme dit : J’étais persuadé que tu ne l’aimais pas, et je l’ai donnée à ton compagnon. Sa jeune sœur n’est–elle pas mieux qu’elle ? Prends–la à sa place, je t’en prie !
3 Samson leur dit : Cette fois je ne serai pas coupable envers les Philistins, si je leur fais du mal.
4 Samson s’en alla donc. Il attrapa trois cents renards ; il prit des torches, tourna les renards queue contre queue et attacha une torche entre deux queues, au milieu.
5 Il mit le feu aux torches, lâcha les renards dans les blés des Philistins et incendia aussi bien les meules que le blé sur pied, et jusqu’aux plantations d’oliviers.
6 Les Philistins dirent : Qui a fait cela ? On répondit : C’est Samson, le gendre du Timnite, parce que celui–ci a pris sa femme et l’a donnée à son compagnon. Alors les Philistins montèrent et la brûlèrent, elle et son père.
7 Samson leur dit : Puisque vous agissez ainsi, je n’aurai de cesse que je ne me sois vengé de vous.
8 Il les battit à plate couture, leur infligeant une grande défaite ; puis il descendit et se retira dans la fente du rocher d’Etam.
9 Alors les Philistins montèrent, dressèrent leur camp en Juda et se déployèrent jusqu’à Léhi.
10 Les hommes de Juda dirent : Pourquoi êtes–vous montés contre nous ? Ils répondirent : Nous sommes montés pour lier Samson, afin de le traiter comme il nous a traités.
11 Sur quoi trois mille hommes de Juda descendirent à la fente du rocher d’Etam et dirent à Samson : Ne sais–tu pas que les Philistins sont maîtres chez nous ? Qu’est–ce que tu nous as fait ? Il leur répondit : Je les ai traités comme ils m’ont traité.
12 Ils lui dirent : Nous sommes descendus pour te lier, afin de te livrer aux Philistins. Samson leur dit : Jurez–moi que vous ne m’exécuterez pas.
13 Ils lui répondirent : Non ! Nous voulons seulement te lier et te livrer à eux ; nous ne te mettrons pas à mort. Ils le lièrent avec deux cordes neuves et le firent remonter du rocher.
14 Lorsqu’il arriva à Léhi, les Philistins vinrent à sa rencontre en poussant des cris. Alors le souffle du SEIGNEUR s’empara de lui. Les cordes qu’il avait aux bras devinrent comme du lin brûlé par le feu, et ses liens tombèrent de ses mains.
15 Il trouva une mâchoire d’âne fraîche, tendit la main et la prit ; avec elle il tua mille hommes.
16 Samson dit : Avec la mâchoire de l’âne, un âne parmi les ânes, avec la mâchoire de l’âne j’ai abattu mille hommes.
17 Quand il eut achevé de parler, il jeta la mâchoire. Et on appela ce lieu Ramath–Léhi.
18 Pressé par la soif, il invoqua le SEIGNEUR, en disant : C’est toi qui as réalisé cette grande victoire par moi, ton serviteur ; et maintenant, vais–je mourir de soif et tomber aux mains des incirconcis ?
19 Dieu fendit donc la cavité qui est à Léhi, et il en sortit de l’eau. Samson but, son souffle lui revint, et il reprit vie. C’est pourquoi on a appelé cette source du nom d’Eïn–Qoré (« Source de celui qui invoque »). Elle est à Léhi, jusqu’à ce jour.
20 Samson fut juge en Israël, aux jours des Philistins, pendant vingt ans.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.