×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Deutéronome 17     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Deutéronome 17
Nouvelle Bible Segond


1 Tu n’offriras en sacrifice au SEIGNEUR, ton Dieu, ni bovin, ni mouton ou chèvre qui ait un défaut ou une malformation : ce serait une abomination pour le SEIGNEUR, ton Dieu.
2 S’il se trouve en ton sein, dans l’une des villes que le SEIGNEUR, ton Dieu, te donne, un homme ou une femme qui fait ce qui déplaît au SEIGNEUR, ton Dieu, en passant outre à son alliance ;
3 qu’il aille servir d’autres dieux et se prosterne devant eux, devant le soleil, la lune ou toute l’armée du ciel, contrairement à ce que j’ai ordonné ;
4 que cela te soit rapporté, que tu en entendes parler, tu procéderas à une recherche sérieuse : la chose est–elle vraie, le fait est–il établi, cette abomination a–t–elle été commise en Israël ?
5 Tu feras alors sortir aux portes de ta ville l’homme ou la femme qui a commis cette mauvaise action ; homme ou femme, vous le lapiderez ; il mourra.
6 Celui qui mérite la mort sera mis à mort sur la déposition de deux ou trois témoins ; il ne sera pas mis à mort sur la déposition d’un seul témoin.
7 Les témoins lèveront les premiers la main sur lui pour le mettre à mort, et tout le peuple ensuite. Tu élimineras ainsi de ton sein ce qui est mauvais.

Les juges

8 Si une affaire de meurtre, de différend ou de dommage corporel — tout litige aux portes de tes villes — te paraît trop difficile à juger, tu monteras au lieu que le SEIGNEUR, ton Dieu, choisira.
9 Tu iras vers les prêtres–lévites et vers le juge qui sera en fonction en ces jours–là ; tu consulteras, et ils prononceront pour toi la sentence de jugement.
10 Tu agiras d’après la sentence qu’ils prononceront pour toi au lieu que le SEIGNEUR choisira, et tu veilleras à faire exactement ce qu’ils t’enseigneront.
11 Tu agiras d’après la loi qu’ils t’enseigneront et le jugement qu’ils te diront ; tu ne t’écarteras ni à droite ni à gauche de la sentence qu’ils prononceront pour toi.
12 L’homme qui agit avec arrogance, n’écoutant ni le prêtre qui se tient là pour officier devant le SEIGNEUR , ton Dieu, ni le juge, cet homme–là mourra. Tu élimineras ainsi d’Israël ce qui est mauvais.
13 Tout le peuple l’apprendra, et ils auront peur ; ils ne se comporteront plus avec arrogance.

Règles relatives à la royauté

14 Lorsque tu seras entré dans le pays que le SEIGNEUR, ton Dieu, te donne, lorsque tu en prendras possession, que tu y habiteras et que tu diras : « Je veux placer un roi à ma tête, comme toutes les nations qui m’entourent »,
15 tu pourras placer un roi à ta tête, celui que le SEIGNEUR, ton Dieu, choisira ; tu placeras à ta tête un roi d’entre tes frères ; tu ne pourras pas avoir à ta tête un étranger qui ne soit pas ton frère.
16 Mais qu’il n’ait pas un grand nombre de chevaux ; qu’il ne fasse pas retourner le peuple en Égypte pour avoir beaucoup de chevaux ; car le SEIGNEUR vous a dit : « Vous ne retournerez plus par ce chemin–là. »
17 Qu’il n’ait pas un grand nombre de femmes, afin que son cœur ne s’écarte pas, et qu’il n’ait pas une grande quantité d’argent et d’or.
18 Quand il se sera assis sur son trône royal, il écrira pour lui, dans un livre, un double de cette loi, qu’il prendra auprès des prêtres–lévites.
19 Il devra l’avoir avec lui et la lire tous les jours de sa vie, afin d’apprendre à craindre le SEIGNEUR, son Dieu, et à observer toutes les paroles de cette loi et toutes ces prescriptions en les mettant en pratique ;
20 afin que son cœur ne s’élève pas au–dessus de ses frères et qu’il ne s’écarte du commandement ni à droite ni à gauche ; afin qu’il prolonge ses jours dans son royaume, lui et ses fils, au sein d’Israël.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.