×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Esaïe 57     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Esaïe 57
Nouvelle Bible Segond


1 Le juste disparaît, et personne ne réfléchit ; les hommes fidèles sont ensevelis, et personne ne comprend que le juste est enseveli pour échapper au malheur.
2 Il entrera dans la paix, il reposera sur son lit, celui qui suit le droit chemin.
3 Mais vous, approchez ici, fils de la femme qui cherche des présages, descendance adultère, qui se prostitue !
4 De qui vous moquez–vous ? Contre qui ouvrez–vous grand la bouche et tirez–vous la langue ? N’êtes–vous pas des enfants révoltés, une génération de mensonge,
5 s’enflammant près des térébinthes, sous tout arbre verdoyant, égorgeant les enfants dans les oueds, sous les fentes des rochers ?
6 C’est dans les pierres polies de l’oued qu’est ta part, voilà, voilà ton lot ; c’est pour elles que tu verses des libations, que tu fais des offrandes en holocauste ; puis–je me consoler de tout cela ?
7 C’est sur une montagne haute et élevée que tu dresses ton lit ; c’est aussi là que tu montes pour offrir des sacrifices.
8 Derrière la porte et ses montants tu mets ton évocation ; car, loin de moi, tu t’exposes, tu montes sur ton lit et tu y fais de la place, tu pactises avec des hommes, tu aimes coucher avec eux, tu les regardes.
9 Tu fais le voyage auprès du roi avec de l’huile, tu prodigues tes parfums, tu envoies au loin tes émissaires, tu les fais s’enfoncer jusqu’au séjour des morts.
10 À force de marcher tu te fatigues et tu ne dis pas : J’y renonce ! Tu trouves encore de la vigueur : aussi tu n’es pas abattue.
11 De qui donc t’inquiétais–tu, qui craignais–tu, pour mentir, pour ne pas te souvenir de moi, pour ne pas réfléchir ? Est–ce que je ne garde pas le silence, et ce depuis toujours ? Aussi, moi, tu ne me crains pas.
12 Je vais annoncer ta justice et tes œuvres, elles ne te profiteront pas.
13 Quand tu crieras, que ton attirail te délivre ! Tout cela, un vent l’enlèvera, un souffle le prendra. Mais celui qui trouve en moi un abri aura le pays pour patrimoine, il entrera en possession de ma montagne sacrée.

Promesses de paix et de guérison

14 Il dira : Frayez, frayez, préparez un chemin, enlevez tout obstacle du chemin de mon peuple !
15 Car ainsi parle celui qui est haut placé, élevé, qui demeure à jamais et dont le nom est sacré : C’est dans une hauteur sacrée que je demeure, et avec celui qui est écrasé et dont l’esprit est abaissé, afin de ranimer l’esprit abaissé et de ranimer le cœur écrasé.
16 Je n’accuserai pas toujours, je ne serai pas irrité à jamais, car devant moi défaillirait l’esprit, le souffle des êtres que j’ai faits.
17 À cause de son avidité coupable, je me suis irrité et je l’ai frappé, je me suis caché dans mon irritation ; mais il a suivi, rebelle, la voie de son cœur.
18 J’ai vu ses voies, mais je le guérirai ; je le conduirai et je le comblerai de consolations, lui et ceux qui mènent deuil sur lui.
19 Je crée le fruit des lèvres. Paix, paix à celui qui est loin comme à celui qui est proche ! dit le SEIGNEUR . Je les guérirai !
20 Mais les méchants sont comme la mer agitée, qui ne peut rester tranquille : ses eaux agitent la vase et le limon.
21 Il n’y a pas de paix, dit mon Dieu, pour les méchants.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.