×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  1 Rois 13     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

1 Rois 13
Nouvelle Bible Segond


1 Un homme de Dieu arriva de Juda à Beth–El, par la parole du SEIGNEUR, pendant que Jéroboam se tenait debout devant l’autel pour offrir de l’encens.
2 Il cria contre l’autel, par la parole du SEIGNEUR : Autel ! autel ! ainsi parle le SEIGNEUR : Il naîtra un fils à la maison de David ; son nom sera Josias ; il sacrifiera sur toi les prêtres des hauts lieux qui offrent de l’encens, et on fera brûler sur toi des ossements humains !
3 Ce même jour, il donna un présage, en disant : Tel est le présage indiquant que c’est le SEIGNEUR qui parle : l’autel se fendra, et les cendres grasses qui sont dessus se répandront.
4 Lorsque le roi Jéroboam entendit la parole que l’homme de Dieu avait criée contre l’autel de Beth–El, il leva la main de dessus l’autel en disant : « Saisissez–le ! » Alors la main que Jéroboam avait levée contre lui fut paralysée ; il ne put la ramener à lui.
5 L’autel se fendit, et les cendres grasses qui étaient dessus se répandirent, selon le présage qu’avait donné l’homme de Dieu, par la parole du SEIGNEUR .
6 Le roi dit à l’homme de Dieu : Apaise donc le SEIGNEUR, ton Dieu, et prie pour moi, afin que ma main me revienne. L’homme de Dieu apaisa le SEIGNEUR, et la main du roi lui revint ; elle fut de nouveau comme par le passé.
7 Le roi dit à l’homme de Dieu : Entre avec moi dans la maison pour te restaurer, et je te donnerai un cadeau.
8 L’homme de Dieu dit au roi : Quand tu me donnerais la moitié de ta maison, je n’entrerais pas chez toi. Je ne mangerai rien, je ne boirai rien en ce lieu,
9 car cet ordre m’a été donné, par la parole du SEIGNEUR : « Tu ne mangeras rien, tu ne boiras rien, tu ne prendras pas à ton retour le chemin par lequel tu seras allé. »
10 Il s’en alla par un autre chemin, il ne prit pas à son retour le chemin par lequel il était venu à Beth–El. 11 Or il y avait un vieux prophète qui habitait à Beth–El. L’un de ses fils vint lui raconter tout ce que l’homme de Dieu avait fait ce jour–là à Beth–El, les paroles qu’il avait dites au roi, et ils les racontèrent à leur père.
12 Leur père leur dit : Par quel chemin s’en est–il allé ? Ses fils avaient vu par quel chemin s’en était allé l’homme de Dieu qui était venu de Juda.
13 Alors il dit à ses fils : Sellez–moi l’âne. Ils lui sellèrent l’âne, et il monta dessus.
14 Il suivit l’homme de Dieu et le trouva assis sous un térébinthe. Il lui dit : Est–ce toi, l’homme de Dieu qui est venu de Juda ? Il répondit : C’est moi !
15 Alors il lui dit : Viens manger avec moi à la maison.
16 Mais il répondit : Je ne peux ni revenir avec toi, ni entrer chez toi. Je ne mangerai rien, je ne boirai rien avec toi en ce lieu ;
17 car il m’a été dit, par la parole du SEIGNEUR : « Là, tu ne mangeras rien, tu ne boiras rien, et tu ne prendras pas à ton retour le chemin par lequel tu seras allé. »
18 Il lui dit alors : Moi aussi, je suis prophète comme toi ; c’est un messager qui m’a dit, par la parole du SEIGNEUR : « Ramène–le chez toi, qu’il mange et qu’il boive. » Il lui mentait.
19 L’homme de Dieu revint avec lui pour manger et boire.
20 Comme ils étaient assis à table, la parole du SEIGNEUR parvint au prophète qui l’avait ramené,
21 et il cria vers l’homme de Dieu qui était venu de Juda : Ainsi parle le SEIGNEUR : Parce que tu as été rebelle aux ordres du SEIGNEUR et que tu n’as pas observé le commandement que le SEIGNEUR, ton Dieu, t’avait donné,
22 parce que tu es revenu et que tu as mangé et bu au lieu dont il t’avait dit : « Tu n’y mangeras rien, tu n’y boiras rien », ton cadavre n’entrera pas dans le tombeau de tes pères.
23 Après qu’il eut mangé et bu, il sella l’âne pour le prophète qu’il avait ramené,
24 et celui–ci s’en alla ; en chemin, il rencontra un lion, qui le tua. Son cadavre fut jeté sur le chemin : l’âne se tenait à côté de lui, et le lion aussi se tenait à côté du cadavre.
25 Des passants virent le cadavre jeté sur le chemin et le lion se tenant à côté du cadavre ; ils en parlèrent à leur arrivée dans la ville où habitait le vieux prophète.
26 Quand le prophète qui l’avait ramené du chemin l’apprit, il dit : C’est l’homme de Dieu qui a été rebelle aux ordres du SEIGNEUR ; le SEIGNEUR l’a livré au lion qui l’a tué en lui broyant les os, selon la parole que le SEIGNEUR lui avait dite.
27 Puis il dit à ses fils : Sellez–moi l’âne. Ils le sellèrent.
28 Il partit et trouva le cadavre jeté sur le chemin, ainsi que l’âne et le lion qui se tenaient à côté du cadavre. Le lion n’avait pas dévoré le cadavre et n’avait pas broyé les os de l’âne.
29 Le prophète souleva le cadavre de l’homme de Dieu, le déposa sur l’âne et le ramena. Le vieux prophète rentra dans la ville pour se lamenter et l’ensevelir.
30 Il déposa son cadavre dans son tombeau, et on fit sur lui la lamentation « Quel malheur, mon frère ! ».
31 Après l’avoir enseveli, il dit à ses fils : Quand je serai mort, vous m’ensevelirez dans le tombeau où est enseveli l’homme de Dieu ; déposez mes ossements à côté de ses ossements.
32 Car elle se réalisera, la parole qu’il a criée, par la parole du SEIGNEUR, contre l’autel de Beth–El et contre toutes les maisons des hauts lieux qui sont dans les villes de Samarie.
33 Après cela, Jéroboam ne revint pas de sa voie mauvaise. Il se remit à nommer prêtre de haut lieu n’importe qui ; tous ceux qui le désiraient, il les investissait comme prêtres des hauts lieux.
34 C’est là le péché de la maison de Jéroboam ; c’est pour cela qu’elle a été détruite et qu’elle a disparu de la terre.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.