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Galates 2.3
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


1 Quatorze ans après, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas, ayant aussi pris Tite avec moi ;
2 et ce fut d’après une révélation que j’y montai . Je leur exposai l’Évangile que je prêche parmi les païens, je l’exposai en particulier à ceux qui sont les plus considérés , afin de ne pas courir ou avoir couru en vain.
3 Mais Tite, qui était avec moi, et qui était Grec, ne fut pas même contraint de se faire circoncire .
4 Et cela, à cause des faux frères qui s’étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l’intention de nous asservir .
5 Nous ne leur cédâmes pas un instant et nous résistâmes à leurs exigences, afin que la vérité de l’Évangile fût maintenue parmi vous.
6 Ceux qui sont les plus considérés -quels qu’ils aient été jadis, cela ne mimporte pas : Dieu ne fait point acception de personnes , — ceux qui sont les plus considérés ne mimposèrent rien.
7 Au contraire, voyant que l’Évangile m’avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis, —
8 car celui qui a fait de Pierre l’apôtre des circoncis a aussi fait de moi l’apôtre des païens, —
9 et ayant reconnu la grâce qui m’avait été accordée , Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent , à moi et à Barnabas, la main d’association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis.
10 Ils nous recommandèrent seulement de nous souvenir des pauvres, ce que j’ai bien eu soin de faire .
11 Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était répréhensible .
12 En effet, avant l’arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens ; et, quand elles furent venues , il s’esquiva et se tint à l’écart , par crainte des circoncis.
13 Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation , en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie.
14 Voyant qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous : Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser ?
15 Nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d’entre les païens.
16 Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié , mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi.
17 Mais, tandis que nous cherchons à être justifiés par Christ, si nous étions aussi nous-mêmes trouvés pécheurs, Christ serait-il un ministre du péché ? Loin de !
18 Car, si je rebâtis les choses que j’ai détruites , je me constitue moi-même un transgresseur,
19 car c’est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu.
20 J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis , ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.
21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu ; car si la justice s’obtient par la loi, Christ est donc mort en vain.

Lexique biblique « peritemno »

Strong numéro : 4059 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
περιτέμνω

Vient de 4012 et de 5114

Mot translittéré Type de mot

peritemno (per-ee-tem’-no)

Verbe

Définition de « peritemno »
  1. couper autour, découper.
  2. circoncire.
    1. suppression du prépuce (de ce rite bien connu fait sur les enfants mâles des Israélites, au huitième jour après leur naissance, mais également aux « prosélytes de justice » qui étaient consacrés à l’Éternel et introduits au nombre de son peuple).
    2. se présenter à la circoncision, être circoncis, recevoir la circoncision.
    3. comme par le rite de la circoncision l’homme était séparé du monde impur et dédié à Dieu, le mot est transféré à la suppression des convoitises et à l’enlèvement des péchés.
« peritemno » est traduit dans la Louis Segond par :

circoncire, être circoncis ; 18

Concordance biblique grecque du mot « peritemno »

Luc 1.59
Le huitième jour, ils vinrent pour circoncire (peritemno) l’enfant, et ils lappelaient Zacharie, du nom de son père.

Luc 2.21
Le huitième jour, auquel l’enfant devait être circoncis (peritemno) , étant arrivé , on lui donna le nom de Jésus, nom qu’avait indiqué l’ange avant qu’il fût conçu dans le sein de sa mère.

Jean 7.22
Moïse vous a donné la circoncision, — non qu’elle vienne de Moïse, car elle vient des patriarches, — et vous circoncisez (peritemno) un homme le jour du sabbat .

Actes 7.8
Puis Dieu donna à Abraham l’alliance de la circoncision ; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit (peritemno) le huitième jour ; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches.

Actes 15.1
Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant : Si vous n’êtes circoncis (peritemno) selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés .

Actes 15.5
Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru , se levèrent , en disant qu’il fallait circoncire (peritemno) les païens et exiger l’observation de la loi de Moïse.

Actes 16.3
Paul voulut lemmener avec lui ; et, l’ayant pris , il le circoncit (peritemno) , à cause des Juifs qui étaient dans ces lieux-là, car tous savaient que son père était  grec.

Actes 21.21
Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les païens à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire (peritemno) les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes.

1 Corinthiens 7.18
Quelqu’un a-t-il été appelé étant circoncis (peritemno) , qu’il demeure circoncis ; quelqu’un a-t-il été appelé étant incirconcis , qu’il ne se fasse pas circoncire (peritemno) .

Galates 2.3
Mais Tite, qui était avec moi, et qui était Grec, ne fut pas même contraint de se faire circoncire (peritemno) .

Galates 5.2
Voici , moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire (peritemno) , Christ ne vous servira de rien.

Galates 5.3
Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire (peritemno) , qu’il est tenu de pratiquer la loi tout entière.

Galates 6.12
Tous ceux qui veulent se rendre agréables selon la chair vous contraignent à vous faire circoncire (peritemno) , uniquement afin de n’être pas persécutés pour la croix de Christ.

Galates 6.13
Car les circoncis (peritemno) eux-mêmes n’observent point la loi ; mais ils veulent que vous soyez circoncis (peritemno) , pour se glorifier dans votre chair.

Colossiens 2.11
Et c’est en lui que vous avez été circoncis (peritemno) d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair :


Cette Bible est dans le domaine public.