Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Lausanne  / Ezéchiel 5.12     

Ezéchiel 5.12
Lausanne


Jugement et dispersion d’Israël

1 Et toi, fils d’homme, prends-toi un fer{Héb. une épée.} tranchant (tu te prendras un rasoir de barbier), et fais-le passer sur ta tête et sur ta barbe ; puis tu te prendras une balance à peser, et tu partageras les [cheveux].
2 Tu en brûleras un tiers dans un feu clair, au milieu de la ville, lorsque seront complétés les jours du siège ; et tu en prendras un tiers que tu frapperas, autour de la [ville], avec l’épée ; et tu en disperseras au vent un tiers, après lesquels je dégainerai l’épée.
3 Et de ceux-là, tu en prendras un petit nombre, et tu les serreras dans les pans de ta robe ;
4 et de ceux-là, tu en prendras encore [une partie], et tu les jetteras au milieu du feu, et tu les brûleras au feu. Il en sortira un feu pour toute la maison d’Israël.
5 Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : C’est là Jérusalem ! Je l’ai posée au milieu des nations, et les [autres] terres autour d’elle ;
6 mais, pour [commettre] l’injustice, elle a été revêche à mes ordonnances plus que les nations, et à mes statuts, plus que les pays qui l’entourent ; car ils ont rejeté mes ordonnances et n’ont point marché dans mes statuts.
7 C’est pourquoi ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Parce que vous avez été plus désordonnés{Ou plus bruyants.} que les nations qui vous entourent, et que vous n’avez point marché dans mes statuts, et que vous n’avez point pratiqué mes ordonnances{Ou mes jugements.} et que vous n’avez pas [même] agi selon les ordonnances des nations qui vous entourent ;
8 à cause de cela l’Éternel parle ainsi : Voici que je [viens] contre toi, moi aussi ; et j’exercerai au milieu de toi des jugements à la vue des nations.
9 Et je ferai chez toi ce que je n’ai jamais fait et ce dont je ne referai plus le semblable, à cause de toutes tes abominations.
10 C’est pourquoi au milieu de toi des pères mangeront les fils et des fils mangeront leurs pères, et j’exercerai sur toi des jugements, et je disperserai à tout vent tout ce qui restera de toi.
11 C’est pourquoi, je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Éternel, si, parce que tu as souillé mon sanctuaire par toutes tes exécrations et par toutes tes abominations, je ne [te] retranche, moi aussi, sans que mon œil épargne, et si je ne suis, moi aussi, sans pitié.
12 Un tiers d’entre vous mourra par la peste ou périra par la famine au milieu de toi ; un tiers tombera par l’épée autour de toi ; et j’en disperserai un tiers à tout vent et je dégainerai après eux l’épée.
13 Et ma colère s’accomplira, et j’appesantirai sur eux ma fureur, et je me vengerai ; et ils sauront que c’est moi, l’Éternel, qui ai parlé dans ma jalousie, quand j’aurai accompli ma fureur sur eux.
14 Je te réduirai en solitude et en opprobre parmi les nations qui t’entourent, sous les yeux de tout passant.
15 Et ce sera un opprobre et un outrage, un enseignement et un étonnement devant les nations qui t’entourent, quand j’exercerai sur toi des jugements avec colère, et avec fureur, et avec des répréhensions de fureur... (c’est moi, l’Éternel, qui ai parlé) ;
16 quand j’enverrai contre eux les traits funestes de la famine qui seront pour la destruction, lesquels j’enverrai pour vous détruire ; et quand j’amasserai sur vous la famine, et que je romprai pour vous l’appui du pain,
17 et que j’enverrai contre vous la famine et les animaux méchants qui te priveront d’enfants, et que la peste et le sang passeront sur toi, et que j’amènerai l’épée contre toi. C’est moi, l’Éternel, qui ai parlé !

Cette Bible est dans le domaine public.