×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Paroles 17     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Paroles 17
André Chouraqui


1 Ne sacrifie pas pour IHVH, ton Elohïm, bœuf ou agneau qui ait une tare ou tout propos de mal : oui , c’est une abomination pour IHVH, ton Elohïm.
2 Quand en ton sein, en l’une de tes portes que IHVH, ton Elohïm te donne, se trouve un homme ou une femme qui fait le mal aux yeux de IHVH, ton Elohïm, pour transgresser son pacte,
3 « et qu’il aille servir d’autres Elohïm, qu’ils se prosternent devant eux, devant le soleil, devant la lune, ou devant toute la milice des ciels, ce que je n’ai pas ordonné ;  »
4 quand cela t’est rapporté, entends, consulte bien et voici, vraie, ferme est la parole : cette abomination s’est faite en Israël.
5 Fais sortir cet homme ou cette femme, qui ont fait cette parole de mal dans tes portes, l’homme ou la femme. ’Lapide-les avec des pierres, et ils mourront.
6 À bouche de deux témoins, ou de trois témoins, il sera mis à mort, à mort. Il ne sera pas mis à mort à bouche d’un seul témoin.
7 En premier, la main des témoins sera contre lui pour le mettre à mort, puis la main de tout le peuple en dernier. Brûle le mal en ton sein.
8 Quand une parole sera singulière pour toi en jugement, soit sang pour sang, soit verdict pour verdict, soit coup pour coup, paroles en litiges dans tes portes, lève-toi, monte vers le lieu que IHVH, ton Elohïm, choisira,
9 « et viens vers les desservants, les Lévi, vers le juge qui sera en ces jours. Consulte-les, ils rapporteront la parole du jugement.
10 Fais selon la bouche de la parole qu’ils te rapportent, de ce lieu que IHVH choisira. Garde, pour le faire, tout ce qu’ils t’enseigneront.
11 Tu feras, selon la bouche de la tora qu’ils t’enseigneront, le jugement qu’ils te diront. Tu ne t’écarteras pas de la parole qu’ils te rapporteront à droite, ni à gauche.
12 L’homme qui agira avec bouillonnement et n’entendra pas le desservant qui se tient là pour officier devant IHVH, ton Elohïm, ou le juge, cet homme mourra. Brûle le mal en Israël.
13 Tout le peuple entendra et frémira. Ils ne bouillonneront plus.
14 « Oui, tu viens vers la terre que IHVH, ton Elohïm te donne ; tu en hériteras, tu y habiteras et tu diras : ‹ Je mettrai sur moi un roi, comme ont toutes les nations autour de moi.’  »
15 « Tu mettras, tu mettras sur toi un roi que IHVH ton Elohïm choisira. Du sein de tes frères, tu mettras sur toi un roi ; tu ne pourras pas mettre sur toi un homme étranger qui ne soit pas ton frère. »
16 « Seulement, il ne multipliera pas pour lui les chevaux ; il ne fera pas retourner le peuple en Misraïm pour multiplier les chevaux. IHVH vous l’a dit : ‹ Vous ne continuerez pas encore à retourner sur cette route.’  »
17 « Il ne multipliera pas pour lui les femmes ; son cœur ne reniera pas. Il ne multipliera pas pour lui beaucoup d’argent et d’or. »
18 Et c’est, quand il siégera sur le trône de son royaume, il écrira lui-même un double de cette tora sur un acte, en face des desservants, des Lévi.
19 Elle sera avec lui, il la criera tous les jours de sa vie, pour apprendre à frémir de IHVH son Elohïm, pour garder toutes les paroles de cette tora, et ces lois, pour les faire,
20 afin de ne pas exalter son cœur au-dessus de ses frères, pour ne pas s’écarter de l’ordre à droite, ni à gauche, pour qu’il prolonge les jours sur son royaume, lui et ses fils, au sein d’Israël.

Cette Bible est dans le domaine public.