×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Iehèzqél 5     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Iehèzqél 5
André Chouraqui


Le rasoir des barbiers

1 Et toi, fils d’humain, prends pour toi une épée tranchante. Le rasoir des barbiers, prends-le pour toi. Fais-le passer sur ta tête et sur ta barbe. Prends pour toi les plateaux de la pesée et répartis-les.
2 Brûle un tiers à la flamme, à l’intérieur de la ville, à l’achèvement des jours du siège. Prends un tiers et frappe autour de lui avec l’épée. Puis aliène un tiers au vent : je dégainerai l’épée derrière eux.
3 Prends de là un petit nombre, resserre-les sous tes ailes,
4 et prends-en encore, jette-les au milieu du feu, incendie-les au feu. De là le feu sortira contre toute la maison d’Israël. »
5 Ainsi dit Adonaï IHVH-Elohîms : « Cette Ieroushalaîm, je l’ai mise à l’intérieur des nations avec, autour d’elle, des terres.
6 Elle s’est rebellée contre mes jugements, plus criminelle que les nations ; et contre mes règles, plus que les terres autour d’elle. Oui, ils ont rejeté mes jugements, ils ne sont pas allés dans mes règles. »
7 Aussi, ainsi dit Adonaï IHVH-Elohîms : « Parce que vous vous êtes insurgés plus que les nations autour de vous, que vous n’êtes pas allés dans mes règles, que vous n’avez pas fait mes jugements et que vous n’avez pas fait les jugements des nations autour de vous »,
8 aussi, ainsi dit Adonaï IHVH-Elohîms : « Me voici contre toi, moi aussi. Je fais, en ton sein, des jugements aux yeux des nations.
9 Je fais contre toi ce que je n’ai pas fait et ce que je ne ferai plus, à cause de toutes tes abominations.
10 Aussi, les pères mangeront les fils en ton sein et les fils mangeront leurs pères. Je fais contre toi des châtiments ; j’aliène tout ton reste à tout vent.
11 Aussi, moi vivant, harangue d’Adonaï IHVH-Elohîms, puisque tu as souillé mon sanctuaire avec toutes tes abjections et toutes tes abominations, moi aussi, j’éliminerai. Mon œil ne sera pas exorable ; moi non plus je ne compatirai pas.
12 Ton tiers mourra par la peste ; il sera achevé en ton sein par la famine. Un tiers tombera par l’épée autour de toi. Un tiers, je l’aliénerai à tout vent, et je dégainerai l’épée derrière eux.
13 Ma narine les achèvera, je poserai sur eux ma fièvre et je serai réconforté. Ils pénétreront : oui, moi, IHVH-Adonaï, je parle dans mon ardeur, achevant ma fièvre contre eux.
14 Je te donne à la dévastation, à l’outrage, parmi les nations autour de toi, aux yeux de tout passant.
15 Et ce sera la flétrissure, l’outrage, la discipline, la désolation, devant les nations autour de toi, quand je ferai contre toi les châtiments, avec narine, avec fièvre, aux imprécations de la fièvre. Moi, IHVH-Adonaï, j’ai parlé.
16 Quand j’enverrai les mauvaises flèches de la famine contre eux, qui étaient au destructeur, et que j’enverrai pour vous détruire, j’ajouterai contre vous la famine et briserai pour vous la branche du pain.
17 J’enverrai contre vous la famine, l’animal féroce, et ils te désenfanteront. La peste, le sang passeront en toi, et je ferai venir contre toi l’épée. Moi, IHVH-Adonaï, j’ai parlé. »

Cette Bible est dans le domaine public.