×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Iesha‘yahou 7     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Iesha‘yahou 7
André Chouraqui


Sois calme

1 Et c’est aux jours d’Ahaz bèn Iotâm bèn ’Ouzyahou, roi de Iehouda, Resîn, roi d’Arâm, monte à Ieroushalaîm avec Pèqah bèn Remalyahou, roi d’Israël, en guerre contre elle ; mais il ne peut guerroyer contre elle.
2 C’est rapporté à la maison de David pour dire : « Arâm se repose sur Èphraîm. » Son cœur se meut avec le cœur de son peuple, comme se meuvent les arbres de la forêt, face au souffle.
3 IHVH-Adonaï dit à Iesha’yahou : « Sors donc à l’abord d’Ahaz, toi et Shear Iashoub, ton fils, du canal de la piscine supérieure, au sentier du Champ du Foulon.
4 Dis-lui : Prends garde et sois calme. Tu ne frémiras pas, ton cœur ne s’attendrira pas de ces deux queues de tisons fumants, à la brûlure de narine de Resîn, d’Arâm et de Bèn Remalyahou.
5 Puisqu’Arâm conseille contre toi le malheur, avec Èphraîm et Bèn Remalyahou, pour dire :
6 ‹ Montons contre Iehouda, amputons-le, pourfendons-le pour nous ; faisons régner un roi en son sein, Bèn Tobal’,
7 ainsi dit Adonaï IHVH-Elohîms : ‹ Cela ne se lèvera pas et ne sera pas.
8 Oui, tête d’Arâm, Damèssèq, tête de Damèssèq, Resîn. Dans soixante-cinq ans, Èphraîm sera un peuple cassé.
9 Tête d’Èphraîm, Shomrôn ; tête de Shomrôn, Bèn Remalyahou. Si vous n’adhérez pas, non, vous n’aurez pas d’adhérence’. »

’Imanou-Él

10 IHVH-Adonaï continue à parler à Ahaz pour dire :
11 « Demande pour toi un signe de IHVH-Adonaï, ton Elohîms ; plonge au Shéol ou hausse-toi en haut. »
12 Ahaz dit : « Je ne demanderai rien, je n’éprouverai pas IHVH-Adonaï. »
13 Il dit : Entendez donc, maison de David : Est-ce peu pour vous d’excéder les hommes, que vous excédiez aussi mon Elohîms ?
14 Aussi Adonaï, lui, vous donnera un signe. Voici, la nubile sera grosse ; elle enfantera un fils. Elle criera son nom : ‹ Imanou-Él, « Él-avec-nous. »
15 Il mangera du beurre et du miel, pour qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien.
16 Oui, avant que l’adolescent sache rejeter le mal et choisir le bien, la glèbe sera abandonnée, là où tu abhorres, en face de ses deux rois.
17 IHVH-Adonaï fera venir contre toi, contre ton peuple, contre la maison de ton père, des jours qui n’étaient pas venus depuis le jour où Èphraîm s’est écarté de Iehouda : le roi d’Ashour. La terre en broussaille

La terre en broussaille

18 Et c’est en ce jour, IHVH-Adonaï sifflera la mouche, celle du bout des Ieor de Misraîm, et l’abeille, celle de la terre d’Ashour.
19 Elles viennent et se reposent toutes aux torrents des précipices, aux crevasses des rochers, dans tous les nerpruns, dans tous les maquis.
20 En ce jour, Adonaï tondra avec un rasoir loué l’au-delà du Fleuve, le roi d’Ashour, la tête et le poil de ses jambes. Même la barbe disparaîtra.
21 Et c’est en ce jour, chaque homme fera vivre un veau de bovin et deux ovins.
22 Et c’est à trop faire de lait, il mangera le beurre. Oui, le beurre et le miel, il les mangera, celui qui restera aux entrailles de la terre.
23 Et c’est en ce jour, tout lieu où il était mille ceps, à mille pièces d’argent, sera en paliure et broussaille.
24 Avec les flèches, avec l’arc, il viendra là ; oui, toute la terre sera en paliure et broussaille.
25 Tu ne viendras pas là, sur tous les monts sarclés au sarcloir, en frémissant du paliure, de la broussaille. C’est pour l’envoi du bœuf, pour le piétinement de l’agneau.

Cette Bible est dans le domaine public.