×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Iob 2     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Iob 2
André Chouraqui


Satân insiste

1 Et c’est le jour, les fils d’Elohîms viennent se poster devant IHVH-Adonaï. Le Satân vient aussi, parmi eux, se poster devant IHVH-Adonaï.
2 IHVH-Adonaï dit au Satân : « D’où viens-tu donc ? Le Satân répond à IHVH-Adonaï et dit :  »De naviguer sur terre et d’y cheminer. »
3 IHVH-Adonaï dit au Satân : « As-tu mis ton cœur sur mon serviteur Iob ? Non, il n’est pas sur terre d’homme semblable à lui, intègre et droit. Il frémit d’Elohîms, s’écarte du mal et affermit encore son intégrité. Mais tu m’incites contre lui à l’engloutir gratuitement ! »
4 Le Satân répond à IHVH-Adonaï et dit : « Peau pour peau ! Tout ce que l’homme a, il le donne pour son être !
5 Pourtant, envoie donc ta main, touche à ses os, à sa chair, et il te ’bénira’, contre tes faces » !
6 IHVH-Adonaï dit au Satân : « Le voici dans ta main ; mais préserve son être ! »
7 Le Satân sort loin des faces de IHVH-Adonaï. Il frappe Iob d’un ulcère malin, de la plante de son pied jusqu’à son crâne
8 Il se prend un tesson pour se gratter avec, lui, assis au milieu de cendres.
9 Sa femme lui dit : « Tu t’affermis encore en ton intégrité ? ’Bénis’ Elohîms et meurs ! »
10 Il lui dit : « Tu parles comme parle une de ces charognes ! Nous acceptons le bien d’Elohîms : n’accepterions-nous pas aussi le mal ? En tout cela Iob n’a pas fauté de ses lèvres

Les amis de Iob

11 Les trois compagnons de Iob entendent tout ce malheur venu contre lui. Ils viennent, chacun de son lieu : Èliphaz le Téimani, Bildad le Shouhi, et Sophar le Na’amati. Ils se concertent ensemble pour venir hocher sur lui et le réconforter.
12 Ils lèvent leurs yeux de loin et ne le reconnaissent pas. Ils lèvent leur voix et pleurent ; chacun déchire son manteau. Ils jettent de la poussière sur leur tête et contre les ciels.
13 Ils siègent avec lui à terre sept jours et sept nuits. Nul ne lui dit une parole : oui, ils voient que la douleur est très grande.

Cette Bible est dans le domaine public.