×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Paroles des Jours 2 2     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Paroles des Jours 2 2
André Chouraqui


Préparatifs

1 Shelomo compte soixante-dix mille hommes, des porteurs, quatre-vingt mille hommes, des carriers en montagne, et des régisseurs, trois mille six cents.
2 Shelomo envoie dire à Hourâm, roi de Sor : « Comme tu as fait avec David, mon père, en lui envoyant des cèdres pour lui bâtir une maison pour y habiter,
3 voici, moi, je bâtis une maison pour le nom de IHVH-Adonaï, mon Elohîms, afin de consacrer pour lui, d’encenser, face à lui, l’encens d’épices, la rangée permanente, les montées du matin et du soir, pour les shabat, les lunaisons, les rendez-vous de IHVH-Adonaï, notre Elohîms ; cela en pérennité pour Israël.
4 La maison que je bâtis sera grande : oui, notre Elohîms est plus grand que tous les Elohîms.
5 Qui aura la force de bâtir une maison qui le contienne ? Oui, les ciels et les ciels des ciels ne l’englobent pas ! Moi, qui suis-je pour lui bâtir une maison, sinon pour encenser en face de lui ?
6 Maintenant envoie-moi un homme sage pour œuvrer dans l’or, l’argent, le bronze, le fer, la pourpre, le carmin, l’indigo, et qui sache graver des gravures avec les sages qui sont avec moi en Iehouda et en Ieroushalaîm, que David mon père a préparés.
7 Envoie-moi des arbres : des cèdres, des cyprès, des santals du Lebanôn. Oui, moi je sais que tes serviteurs savent trancher les arbres du Lebanôn ; et voici, mes serviteurs seront avec tes serviteurs,
8 pour me préparer des arbres multiples : oui, la maison que je bâtis sera grande à merveille.
9 Voici, pour les bûcherons, les coupeurs d’arbres, je donnerai du blé concassé pour tes serviteurs : vingt mille kor ; de l’orge : vingt mille kor ; du vin : vingt mille bat ; et de l’huile : vingt mille bat. »
10 Hourâm, roi de Sor, le dit par écrit et l’envoie à Shelomo : « Dans l’amour de IHVH-Adonaï pour ton peuple, il t’a donné à eux pour roi. »
11 Hourâm dit : « Il est béni IHVH-Adonaï, l’Elohîms d’Israël, qui a fait les ciels et la terre, qui a donné au roi David un fils sage, pénétrant de perspicacité et de discernement, qui bâtira une maison pour IHVH-Adonaï et une maison pour son règne.
12 Maintenant, j’ai envoyé un homme sage, pénétrant de discernement : Hourâm, mon père,
13 fils d’une femme des filles de Dân ; son père est un homme de Sor. Il sait œuvrer dans l’or, l’argent, le bronze, le fer, les pierres, les arbres, la pourpre, l’indigo, le byssus, le carmin, et graver toute gravure, penser toute pensée qui lui sera donnée, avec tes sages et les sages de mon Adôn David, ton père.
14 Maintenant les blés, les orges, l’huile, le vin, ce que mon Adôn a dit, il les enverra à ses serviteurs.
15 Nous, nous trancherons les arbres du Lebanôn selon tous tes besoins. Nous te les apporterons par radeaux, par mer, à Iapho ; et toi, tu les feras monter à Ieroushalaîm. »
16 Shelomo compte tous les hommes, les métèques qui sont en terre d’Israël, d’après le dénombrement par lequel son père David les avait dénombrés : il s’en trouve cent cinquante trois mille six cents.
17 Il fait d’eux soixante-dix mille porteurs, quatre-vingt mille bûcherons en montagne, et trois mille six cents règisseurs pour faire travailler le peuple.

Cette Bible est dans le domaine public.