×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Paroles des Jours 2 16     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Paroles des Jours 2 16
André Chouraqui


Assa guerroie contre Ba’sha

1 En l’an trente-six du règne d’Assa, Ba’sha, roi d’Israël, monte contre Iehouda. Il bâtit la Rama, pour ne donner sortie ni venue à Assa, roi de Iehouda.
2 Assa sort de l’argent et de l’or des trésors de la maison de IHVH-Adonaï et de la maison du roi. Il envoie dire à Bèn-Hadad, le roi d’Arâm, qui habite Damèssèq :
3 « Un pacte entre moi et toi, entre mon père et ton père ! Va, voici je t’envoie de l’argent et de l’or ; annule ton pacte avec Ba’sha, roi d’Israël ; il montera loin de moi. »
4 Bèn-Hadad entend le roi Assa. Il envoie les chefs des soldats qui sont à lui vers les villes d’Israël. Ils frappent ’Iôn, Dân, Abél Maîm et tous les entrepôts des villes de Naphtali.
5 Et c’est quand Ba’sha entend, il cesse de bâtir la Rama, il arrête son ouvrage.
6 Assa, le roi, prend tout Iehouda. Ils portent les pierres de la Rama et ses bois, ce que Ba’sha avait bâti. Il bâtit avec Guèba’ et Mispa.
7 En ce temps, Hanani, le voyant, vient vers Assa, roi de Iehouda, et lui dit : « Tu t’es appuyé sur le roi d’Arâm, mais tu ne t’es pas appuyé sur IHVH-Adonaï, ton Elohîms. Aussi l’armée du roi d’Arâm a échappé à ta main.
8 Les Koushîm et les Loubîm n’étaient-ils pas une armée multiple de chars et de cavaliers, très nombreux ? Mais tu t’es appuyé sur IHVH-Adonaï ; il les a donnés en ta main.
9 Oui, IHVH-Adonaï, ses yeux voguent par toute la terre, pour se renforcer avec leurs cœurs, entiers pour lui. Tu as été fou en ceci : oui, désormais il existe contre toi des guerres. »
10 Assa s’irrite contre le voyant. Il le donne à la maison des ceps, oui, avec fulmination contre lui pour cela. Assa écrase le peuple en ce temps. Mort d’Assa

Mort d’Assa

11 Voici, les paroles d’Assa, les premières et les dernières, les voici écrites sur l’Acte des rois de Iehouda et d’Israël.
12 En l’an trente-neuf de son règne, Assa est malade, sa maladie va de ses pieds jusqu’en haut ! Et même en sa maladie, il ne consulte pas IHVH-Adonaï, mais les médecins.
13 Assa se couche avec ses pères. Il meurt en l’an quarante et un de son règne.
14 Ils l’ensevelissent dans ses sépulcres qu’il avait forés dans la ville de David. Ils le couchent sur une couche pleine d’aromates et d’essences droguèes, œuvre de droguerie. Ils embrasent pour lui une très grande flambèe.

Cette Bible est dans le domaine public.