×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Rois 2 2     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Rois 2 2
André Chouraqui


L’assomption d’Élyahou

1 Et c’est quand IHVH-Adonaï fait monter aux ciels Élyahou dans la tempête, Élyahou va avec Èlisha‘ de Guilgal.
2 Élyahou dit à Èlisha‘ : « Siège donc là. Oui, IHVH-Adonaï m’a envoyé jusqu’à Béit-Él. » Èlisha‘ dit : « Vive IHVH-Adonaï et vive ton être, je ne t’abandonnerai pas. » Ils descendent à Béit-Él.
3 Les fils des inspirés qui sont à Béit-Él sortent vers Èlisha‘. Ils lui disent : « Pénètres-tu qu’en ce jour IHVH-Adonaï prendra ton Adôn au-dessus de ta tête ? Il dit « Moi aussi, je le pénètre. » Ils se taisent.
4 Élyahou lui dit : « Èlisha‘, siège donc là, oui, IHVH-Adonaï m’envoie à Ieriho. » Il dit : « Vive IHVH-Adonaï, vive ton être, je ne t’abandonnerai pas ! » Ils viennent à Ieriho.
5 Les fils des inspirés qui sont à Ieriho avancent vers Èlisha‘. Ils lui disent : « As-tu pénétré qu’en ce jour IHVH-Adonaï prendra ton Adôn au-dessus de ta tête ? Il dit « Je l’ai aussi pénétré. » Ils se taisent.
6 Élyahou lui dit : « Siège donc là, oui, IHVH-Adonaï m’envoie au Iardèn. » Il dit : « Vive IHVH-Adonaï, vive ton être, je ne t’abandonnerai pas. » Ils vont, les deux.
7 Cinquante hommes, des fils des inspirés, vont et se tiennent en face, de loin. Les deux se tiennent sur le Iardèn.
8 Élyahou prend sa cape, l’entortille, frappe les eaux. Elles se divisent, là et là. Ils passent, les deux, à sec.
9 Et c’est à leur passage, Élyahou dit à Èlisha‘ : « Demande ce que je ferai pour toi, avant que je sois pris loin de toi. » Èlisha‘ dit : « Que deux bouches de ton souffle soient donc en moi ! »
10 Il dit : « Tu es dur en demandes. Si tu me vois pris loin de toi, pour toi, ce sera oui. Sinon, ce sera non. »
11 Et c’est eux, ils vont, vont et parlent. Et voici, un char de feu, des chevaux de feu, séparent les deux. Élyahou monte, dans la tempête, aux ciels.
12 Èlisha‘ le voit et clame : « Mon père, mon père, char d’Israël et ses cavaliers ! » Mais ils ne le voient plus. Il agrippe ses habits et les déchire en deux lambeaux.
13 Il ramasse la cape qui était tombée d’Élyahou. Il retourne et se tient sur la lèvre du Iardèn.
14 Il prend la cape qui était tombée d’Élyahou. Il frappe les eaux et dit : « Où est IHVH-Adonaï, l’Elohîms d’Élyahou ? Lui aussi frappe les eaux. Elles se divisent là et là. Èlisha‘ passe.
15 Les fils des inspirés qui sont à Ieriho, en face, le voient et disent : « Le souffle d’Élyahou repose sur Èlisha‘. » Ils viennent à son abord. Ils se prosternent devant lui à terre.
16 Ils lui disent : « Voici donc, il existe avec tes serviteurs cinquante hommes, des fils de valeur. Ils iront donc et chercheront ton Adôn, de peur que le souffle de IHVH-Adonaï ne l’ait emporté et jeté sur l’une des montagnes ou dans l’un des vals. » Il dit : « Ne les envoyez pas. »
17 Ils insistent jusqu’à en être blêmes. Il dit : « Envoyez-les ! » Ils envoient cinquante hommes. Ils le cherchent trois jours, mais ne le trouvent pas.
18 Ils retournent vers lui : il siégeait à Ieriho. Il leur dit : « Ne vous avais-je pas dit : N’allez pas ! ? » Les eaux de Ieriho

Les eaux de Ieriho

19 Les hommes de la ville disent à Èlisha‘ : « Voici donc le site de la ville ; il est bien, comme mon Adôn le voit ; mais les eaux sont mauvaises et la terre désenfante. »
20 Il dit : « Prenez-moi une écuelle neuve. Mettez-y du sel. » Ils la prennent auprès de lui.
21 Il sort à la sortie des eaux, y jette du sel et dit : « Ainsi dit IHVH-Adonaï : ‹ J’ai guéri ces eaux. De là, il ne sera plus de mort ni de désenfantement’. »
22 Les eaux sont guéries jusqu’en ce jour, selon la parole d’Èlisha‘, ce dont il parlait. Les enfants et les ours

Les enfants et les ours

23 Il monte de là à Béit-Él. Il monte, lui, sur la route. De petits enfants sortent de la ville et le persiflent. Ils lui disent : « Monte, chauve ! Monte, chauve ! »
24 Il se tourne derrière lui, les voit et les maudit au nom de IHVH-Adonaï. Sortent deux ours de la forêt. Ils déchirent parmi eux quarante-deux enfants.
25 Il va de là au mont Karmèl et de là retourne à Shomrôn.

Cette Bible est dans le domaine public.