Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Samuel Cahen  / Nombres 27.7     

Nombres 27.7
Samuel Cahen


Loi sur les héritages

1 Les filles de Tselph’had, fils de ‘Hépher, fils de Guiad, fils de Machir, fils de Menasché, des familles de Menasché, fils de Iioseph, s’approchèrent. Voilà les noms de ses filles : Ma’ha, Noa, Holga, Milka et Tirtsa.
2 Elles se présentèrent devant Moïse et Eléazar le cohène, devant les nassi et devant toute la réunion, à l’entrée de la tente de témoignage, disant :
3 Notre père est mort dans le désert ; lui, il n’a pas été au milieu de la troupe des révoltés contre l’Éternel dans le rassemblement de Cora’h ; mais il est mort de son (propre) péché, et il n’a pas laissé de fils.
4 Pourquoi le nom de notre père sera-t-il retranché du milieu de sa famille, parce qu’il n’a pas de fils ? Donne-nous une possession au milieu des frères de notre père.
5 Moïse rapporta leur cause devant l’Éternel.
6 L’Éternel dit à Moïse, savoir :
7 Les filles de Tseloph’had parlent bien ; donne-leur une possession d’héritage au milieu des frères de leur père, et tu feras passer à elles l’héritage de leur père.
8 Et aux enfants d’Israel tu parleras ainsi : un homme qui mourra et qui ne laissera pas de fils, vous ferez passer son héritage à sa fille.
9 S’il n’a pas de fille, vous donnerez son héritage à ses frères.
10 Si le père n’a pas de frères, vous donnerez son héritage aux frères de son père.
11 Mais si un père n’a pas de frère, vous donnerez son héritage à son parent qui lui sera le plus proche de sa famille, et celui-là héritera. Ce sera pour les enfants d’Israel un statut de droit, comme l’Éternel a ordonné à Moïse.

Josué désigné comme successeur de Moïse

12 L’Éternel dit à Moïse : monte sur cette montagne d’Abarim, et regarde le pays que je donne aux enfants d’Israel.
13 Tu le regardera, et toi aussi tu seras recueilli avec tes peuples, comme a été recueilli Aaron, ton frère.
14 Parce que vous avez été rebelles à mon commandement, dans la dispute de la réunion, au désert de Tsin, (où vous auriez pu) me sanctifier par les eaux à leurs yeux. Ce sont là les eaux de la dispute de Kadesch, au désert de Tsin.
15 Mais Moïse parla à Dieu en ces termes :
16 Que l’Éternel, Dieu des esprits pour toute chair, prépose sur lé réunion un homme,
17 Qui sorte devant eux, et qui rentre devant eux ; qui les fasse sortir et rentrer, pour que la réunion de l’Éternel ne soit pas comme des brebis qui n’on point de pasteur.
18 L’Éternel dit à Moïse : prends Iehoschouâ, fils de Noun, homme ayant en lui de l’esprit, et pose ta main sur lui.
19 Place-le devant Eléazar le cohène et devant toute la réunion, et donne-lui des ordres à leurs yeux.
20 Mets sur lui de ta majesté, afin que toute la réunion des enfants d’Israel l’écoute.
21 Il se présentera devant Eléazar le cohène, et le consultera au (sujet du) jugement de l’ourim devant l’Éternel. Par son ordre ils sortiront, et par son ordre ils rentreront, lui et tous les enfants d’Israel avec lui, ainsi que toute la réunion.
22 Moïse fit comme l’Éternel lui avait ordonné ; il prit Iehoschouâ, et le plaça devant Eléazar le cohène, et devant toute la réunion ;
23 Posa ses mains sur lui, et lui donna des ordres, comme l’Éternel avait parlé par Moïse.

Cette Bible est dans le domaine public.