Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Samuel Cahen  / Ezéchiel 5.13     

Ezéchiel 5.13
Samuel Cahen


Jugement et dispersion d’Israël

1 Et toi, fils de l’homme, prends un couteau effilé, prends un rasoir de barbier ; passe-le sur ta tête et sur ta barbe ; prends ensuite des balances et partage les (poids).
2 Brûle-en un tiers dans la flamme, au milieu de la ville, quand les jours du siège seront accomplis ; prends un tiers et frappe avec le glaive autour, et disperse un tiers au vent ; et je tirerai le glaive derrière eux.
3 Tu prendras de là un petit nombre et tu les envelopperas dans tes pans.
4 Tu en prendras encore que tu jetteras au milieu du feu ; tu les brûleras au feu ; de là, le feu sortira vers toute la maison d’Israel.
5 Ainsi dit le Seigneur, Dieu : Cette Ierouschalaïme, je l’avais placée au milieu des nations et des pays à l’entour.
6 Et elle a changé mes jugements plus méchamment que les nations, et mes statuts plus que les (autres) pays qui sont autour d’elle, car ils ont méprisé mes jugements et n’ont pas marché selon mes statuts.
7 C’est pourquoi ainsi dit le Seigneur, Dieu : Parce que vous avez été plus tumultueux que les nations qui sont autour de vous, que vous n’avez pas marché selon mes statuts, que vous n’avez pas exécuté mes jugements, et que vous n’avez pas agi selon les jugements des nations qui sont autour de vous ;
8 C’est pourquoi ainsi dit le Seigneur, Dieu : Voici, je suis moi aussi contre toi, et j’exécuterai au milieu de toi des jugements, aux yeux des nations.
9 J’exécuterai contre toi ce que je n’ai pas fait et comme je ne ferai pas encore, à cause de toutes tes abominations.
10 C’est pourquoi, des pères mangeront (leurs) enfants, au milieu de toi, et des fils mangeront leurs pères ; j’exécuterai contre toi des jugements, et je disperserai à tout vent tout ce qui reste de toi.
11 C’est pourquoi, je suis vivant ! dit le Seigneur, Dieu ; certes parce que tu as profané mon sanctuaire par toutes les horreurs et toutes tes abominations, moi aussi je retirerai mon œil qui ne ménagera pas, et moi aussi je n’aurai pas pitié.
12 Un tiers de toi périra par la peste et se consumera par la famine au milieu de toi, et un tiers tombera par le glaive autour de toi, et je disperserai un tiers à tout vent, et je tirerai le glaive derrière eux.
13 Quand ma colère se sera consumée et que ma fureur se sera apaisée sur eux et que je me serai calmé, ils sauront que moi, Ieovah, j’ai parlé dans mon ardeur quand j’ai consumé ma fureur sur eux.
14 Je ferai de toi une dévastation et un opprobre parmi les nations qui sont autour de toi, aux yeux de tout passant.
15 Qu’elle (la ville) soit un opprobre, un blasphème, un châtiment et un objet de stupéfaction pour les nations qui sont autour de toi ; quand j’exécuterai contre toi des jugements, avec colère, avec courroux et avec des châtiments de courroux, moi, Ieovah,
16 Quand j’enverrai parmi eux les dangereux traits de la famine qui ont servi à la destruction, que j’enverrai pour vous détruire, j’ajouterai sur vous la famine, et je vous briserai le soutien du pain.
17 J’enverrai sur vous la famine et la bête féroce, qui te priveront d’enfants ; la peste et le sang passeront sur toi, je dirigerai le glaive contre toi ; moi Ieovah je l’ai prononcé.

Cette Bible est dans le domaine public.