Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Samuel Cahen  / Esaïe 57.14     

Esaïe 57.14
Samuel Cahen


1 Le juste périt et nul ne le prend à cœur ; les hommes pieux sont enlevés sans que nul soit attentif que c’est à cause de la méchanceté que le juste est enlevé.
2 Qu’il arrive en paix, (qu’ils reposent sur leurs couches,) celui qui marche en sincérité !
3 Mais vous, approchez d’ici, fils d’enchanteresse, enfants d’adultère et de prostitution.
4 De qui vous amusez-vous ? sur qui ouvrez-vous une grande bouche, tirez-vous la langue ? n’êtes-vous pas des enfants pervers, une race mensongère ?
5 S’échauffant près des térébinthes, sous chaque arbre verdoyant, égorgeant les enfants dans les vallées sous des quartiers de rochers ?
6 Les cailloux unis des torrents sont ton partage, eux sont ton sort ; à eux tu verses des libations, tu leur fais des offrandes. Est-ce que sur cela je m’apaiserai ?
7 Sur des montagnes hautes et élevées tu dresses ta couche, tu y montes aussi pour faire des sacrifices.
8 Derrière la porte et le poteau tu as placé ton souvenir ; car détourné de moi tu découvres, tu élargis ta couche sur laquelle tu montes, et tu contractes (alliance avec quelques-uns) d’entre eux, tu aimes leur approche, tu choisis leur endroit.
9 Tu te diriges vers le roi avec de l’huile, tu multiplies les aromates, tu envoies tes ambassades au loin, tu t’abaisses jusqu’au schéol.
10 Dans la longueur de la route tu t’es fatigué, mais tu ne dis pas : C’est chose désespérée ! tu trouves encore de la vigueur dans ta main, c’est pourquoi ne te décourage pas.
11 Et de qui t’inquiètes-tu que tu as peur, que tu mens ? à moi tu ne penses pas, tu ne le prend pas à cœur ; ne me suis-je pas tu ? et depuis longtemps et c’est pourquoi tu ne me crains pas.
12 Moi j’annoncerai ta justice et tes actions, qui seront inutiles pour toi.
13 Quand tu crieras, que l’assemblée de tes idoles te sauve, mais un vent les enlève, un souffle les emporte ; tandis que celui qui se confie en moi héritera le pays et possédera ma montagne sainte.

Promesses de paix et de guérison

14 Il dit : Frayez, frayez le chemin et aplanissez-le, enlevez tout obstacle du chemin de mon peuple.
15 Car ainsi dit le très-haut et le très-élevé, (trônant éternellement, Saint est son nom) : J’habite élevé et saint, mais toutefois avec celui qui est contrit et d’un esprit humble ; pour vivifier l’esprit des humiliés et pour ranimer le cœur des contrits.
16 Car je ne disputerai pas toujours, je ne serai pas éternellement irrité, quand devant moi l’esprit s’enveloppe de contrition, et les âmes, que j’ai créées.
17 C’est à cause du crime de son avarice que je fus irrité ; je le frappai ; je me retirai, je fus irrité ; mais il rentra en lui-même dans la voie de son cœur.
18 J’ai vu son retour ; et je le guéris, je le conduis, et je dispense la consolation à lui et à ceux qui sont en deuil avec lui.
19 Je crée (la parole) le fruit des lèvres : Salut, salut, à celui qui est loin, à celui qui est proche, dit Ieovah, et je le guéris.
20 Mais les méchants sont comme la mer agitée qui ne peut s’apaiser, ses eaux agitent la vase et l’écume.
21 Point de salut, dit mon Dieu, pour les méchants.

Cette Bible est dans le domaine public.