×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Deutéronome 20.16     

Deutéronome 20.16
Bible Pirot-Clamer


Les exemptions du service militaire

1 Lorsque tu sortiras pour combattre contre tes ennemis et que tu verras des chevaux et des chars et un peuple plus nombreux que toi, tu n’en auras pas peur, car Yahweh, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte est avec toi.
2 Quand vous serez sur le point de combattre, le prêtre s’avancera et parlera au peuple.
3 Il leur dira : Ecoute Israël ! Vous vous avancerez aujourd’hui pour combattre contre vos ennemis ; que votre cœur ne faiblisse point, n’ayez crainte, ne vous laissez pas ébranler ni effrayer par eux,
4 car Yahweh, votre Dieu, marche avec vous pour combattre avec vous contre vos ennemis pour votre salut.
5 Puis les chefs diront au peuple : Qui a bâti une maison neuve et ne l’a pas encore inaugurée ? Que celui-là s’en retourne chez lui et demeure en sa maison, en sorte qu’il ne meure pas à la guerre et qu’un autre ne l’inaugure.
6 Qui a planté une vigne et n’en a pas encore profité ? Que celui-là s’en retourne chez lui et demeure en sa maison, en sorte qu’il ne meure pas à la guerre et qu’un autre ne profite de sa vigne.
7 Et qui s’est fiancé à une femme et ne l’a pas encore épousée ? Qu’il s’en aille habiter dans sa maison de peur qu’il ne meure à la guerre et qu’un autre n’épouse sa fiancée.
8 Les chefs parleront encore au peuple et diront : Qui a peur, et a le cœur tremblant ? Que celui-là s’en retourne et demeure à la maison, afin que le cœur de ses frères ne défaille pas comme le sien.
9 Quand les chefs auront fini de parler au peuple on placera les chefs de l’armée à la tête du peuple.

Règles pour la conquête de villes

10 Quand tu t’approcheras d’une ville pour l’attaquer, tu lui proposeras d’abord la paix.
11 Si elle te répond de manière pacifique et t’ouvre ses portes, tout le peuple qui s’y trouve te devra le tribut et te servira.
12 Mais si elle ne veut point la paix avec toi et commence le combat contre toi, tu en feras le siège,
13 et quand Yahweh, ton Dieu, l’aura livrée entre tes mains, tu en feras périr tous les habitants mâles par le tranchant de l’épée.
14 Mais les femmes, les enfants, le bétail et tout ce qui se trouvera dans la ville, tout son butin, tu le prendras pour toi, et tu pourras subsister du butin de tes ennemis que Yahweh, ton Dieu, t’aura donné.
15 C’est ainsi que tu agiras avec les villes, situées très loin de chez toi et qui ne font point partie des villes de ces nations de Canaan.
16 Quant aux villes de ces nations que Yahweh, ton Dieu, veut te donner comme héritage, tu n’y laisseras pas une âme en vie.
17 Mais tu les voueras à l’anathème : les Hittites, les Amorrhéens, les Cananéens, les Phérézéens, les Hévéens et les Jébuséens, ainsi que Yahweh, ton Dieu, te l’a ordonné,
18 afin qu’ils ne vous apprennent pas à pratiquer toutes les abominations qu’ils font pour leurs dieux, et qu’ainsi vous ne péchiez pas contre Yahweh, votre Dieu.
19 Si tu es attardé longtemps au siège d’une ville pour la combattre et t’en emparer, tu ne détruiras pas les arbres en les frappant de la hache, tu en mangeras plutôt les fruits et tu ne les abattras pas ; les arbres des champs sont-ils des hommes pour que tu les assièges ?
20 Seuls les arbres que tu sais n’être pas des arbres avec des fruits comestibles, ceux-là tu pourras les détruire et les abattre, et en construire des machines de siège contre la ville qui est en guerre avec toi, jusqu’à ce qu’elle succombe.

Cette Bible est dans le domaine public.