Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Deutéronome 17.3
Bible Pirot-Clamer


1 Tu ne sacrifieras pas à Yahweh, ton Dieu, un bœuf ou quelque menu bétail, qui ait un défaut, de quelque nature soit le mal, car cela est une abomination pour Yahweh, ton Dieu.
2 S’il vient à se trouver chez toi, dans l’une de tes localités que Yahweh, ton Dieu, t’accordera, un homme ou une femme, qui fasse ce qui est mal aux yeux de Yahweh, ton Dieu, en transgressant son alliance,
3 qui soit allé servir d’autres dieux et se prosterner devant eux, devant le soleil, ou la lune ou toute l’armée du ciel, ce que je n’ai pas ordonné,
4 quand tu en seras informé et que tu auras procédé à l’interrogatoire et à une enquête sévère, et que la chose se sera avérée réellement authentique, une telle abomination a été vraiment perpétrée en Israël ;
5 tu feras alors conduire l’homme ou la femme qui aurait commis cette mauvaise action aux portes de la ville, et tu les lapideras jusqu’à ce qu’ils meurent.
6 Sur la déposition de deux ou trois témoins, on mettra à mort celui qui aura encouru la peine capitale ; il ne devra pas être mis à mort sur la déposition d’un seul témoin.
7 Les témoins lèveront les premiers la main sur lui, lors de son exécution, et ensuite tout le peuple. Ainsi tu feras disparaître le mal du milieu de toi.

Les juges

8 Si quelque affaire relative à un meurtre, à une contestation de droit, à une blessure, quelque matière à procès dans tes portes, te paraît trop difficile à trancher, tu te lèveras et t’en iras au lieu que Yahweh, ton Dieu, aura choisi.
9 Tu iras trouver les prêtres de la tribu de Lévi et le juge alors en fonction, tu les consulteras et ils te feront connaître la décision du droit.
10 Tu agiras d’après la sentence qu’ils t’auront fait connaître dans le lieu que Yahweh aura choisi et tu feras exactement selon tout ce qu’ils t’auront appris.
11 D’après l’enseignement qu’ils t’auront donné et d’après la sentence qu’ils t’auront édictée tu agiras, sans dévier ni à droite ni à gauche de ce qu’ils t’auront fait connaître.
12 Mais celui qui agirait par présomption sans écouter le prêtre, qui a été établi là pour servir Yahweh, ton Dieu, ni le juge, sera puni de mort, et ainsi tu feras disparaître le mal du milieu d’Israël,
13 et tout le peuple en l’apprenant craindra et n’agira plus avec présomption.

Règles relatives à la royauté

14 Lorsque tu seras entré dans le pays que Yahweh, ton Dieu, veut te donner, et que tu en auras pris possession et que tu y habiteras, si tu dis : Je veux établir un roi sur moi, ainsi que toutes les nations qui m’entourent,
15 tu pourras établir sur toi un roi que Yahweh, ton Dieu, aura choisi ; mais ce n’est que d’entre tes frères que tu pourras établir un roi sur toi ; tu ne dois pas te donner pour roi un étranger qui ne serait pas ton frère.
16 Seulement qu’il n’ait pas un grand nombre de chevaux et qu’il ne ramène pas le peuple en Egypte pour augmenter encore le nombre de ses chevaux, car Yahweh vous a dit : Vous ne devez plus désormais retourner sur ce chemin.
17 Il ne devra pas non plus avoir un grand nombre de femmes, de peur que son cœur ne devienne infidèle ; il ne devra pas amasser trop d’argent ni trop d’or.
18 Dès qu’il sera monté sur le trône royal, il devra se faire faire une copie de cette loi, d’après le livre qui est devant les prêtres de la tribu de Lévi.
19 Il la gardera près de lui et y lira tous les jours de sa vie, afin qu’il apprenne à craindre Yahweh, son Dieu, par l’observation fidèle de toutes les paroles de cette loi et de tous ces commandements,
20 pour que son cœur ne s’enorgueillisse pas au-dessus de ses frères et qu’il ne dévie pas de la loi à droite ou à gauche, afin qu’il garde de longs jours la royauté en Israël, lui et ses fils.

Cette Bible est dans le domaine public.