×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Zacharie 1.21     

Zacharie 1.21
Bible Pirot-Clamer


Huit visions

Appel à revenir à Dieu

1 L’an deux de Darius, au huitième mois, la parole de Yahweh fut adressée au prophète Zacharie, fils de Barachia, fils d’Iddo, en ces termes :
2 “Yahweh s’est vivement irrité contre vos pères.
3 Mais à ceux ici présents tu diras : Ainsi parle Yahweh des armées ; revenez à moi oracle de Yahweh des armées. - et le reviendrai vers vous, dit Yahweh des armées.
4 Ne soyez pas comme vos pères auxquels les prophètes d’autrefois ont lancé l’appel suivant : Ainsi dit Yahweh des armées ; veuillez revenir de vos voies mauvaises et de vos méchantes actions. Mais ils ne m’écoutèrent pas et ne me prêtèrent aucune attention - oracle de Yahweh.
5 Vos pères où sont-ils ? Les prophètes sont-ils immortels ?
6 Cependant les paroles et les ordonnances dont j’ai chargé mes serviteurs les prophètes, n’ont-elles pas atteint vos pères ? S’ils revenaient, ils diraient : Yahweh des armées nous a traités selon le dessein qu’il a voulu réaliser contre nous en raison de nos voies et de nos actions.”

Vision de chevaux

7 L’an deux de Darius, le vingt-quatrième jour du onzième mois, - qui est le mois de Shebat, - la parole de Yahweh fut adressée en ces termes au prophète Zacharie, fils de Barachia, fils d’Iddo.
8 J’eus une vision pendant la nuit. Voici, quelqu’un monté sur un cheval rouge se tenait entre les deux montagnes du Couchant, derrière lui, des chevaux noirs, alezans et blancs.
9 Je demandai : “Que sont-ils, Monseigneur ? ” Et l’ange qui s’entretenait avec moi, me dit : “Je te ferai voir ce qu’ils sont.”
10 Et celui qui se trouvait entre les montagnes prit la parole : “Ce sont les coursiers que Yahweh a envoyés parcourir la terre,
11 et ils viennent rendre compte de leur mission à l’ange de Yahweh qui se tient entre les montagnes.” Et ils dirent : “Nous venons de parcourir la terre, et voici, sur toute la terre, on demeure tranquille.”
12 L’ange de Yahweh prit la parole : “Yahweh des armées, jusques à quand tarderas-tu à avoir pitié de Jérusalem et des villes de Juda contre lesquelles tu t’es irrité depuis soixante-dix ans ? ”
13 Et Yahweh adressa à l’ange des paroles bien douces, des paroles bien consolantes.
14 L’ange qui s’entretenait avec moi me dit : “Fais la suivante proclamation. “Ainsi parle Yahweh des armées : Je suis animé d’un amour extrême pour Jérusalem et pour Sion,
15 tandis que je brûle d’une grande colère contre tous les peuples présomptueux. De ce que je me suis jusqu’à présent irrité avec modération, eux ont profité pour se livrer au mal.
16 C’est pourquoi ainsi dit Yahweh : Je reviens plein de compassion pour Jérusalem. Ma maison y sera reconstruite - oracle de Yahweh des armées, - et sur Jérusalem le cordeau sera tendu
17 Fais encore une proclamation, en ces termes ainsi dit Yahweh des armées : De nouveau mes villes déborderont de biens, Yahweh consolera Sion et il fera son choix sur Jérusalem.”
18 Levant les yeux, je regardai, et voici quatre cornes.
19 Je dis à l’ange qui s’entretenait avec moi : “Que sont-elles ? ” Il me répondit : “Ce sont les cornes qui ont dispersé Juda, Israël et Jérusalem.”
20 Puis Yahweh me fit voir quatre forgerons.
21 Je demandai : “Que viennent-ils faire ?” Il me répondit comme suit : “Les cornes ont dispersé Juda au point que personne ne peut relever la tête ; ceux-ci viennent pour les détruire. Ils viennent abattre les cornes des nations qui se sont levées contre le pays de Juda afin d’en disperser les habitants.”

Cette Bible est dans le domaine public.