×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Michée 3.11     

Michée 3.11
Bible Pirot-Clamer


Reproches aux responsables et aux prophètes

1 Puis je dis : - Veuillez écouter, chefs de Jacob, - ministres de la maison d’Israël : - N’est-ce pas à vous qu’il appartient de connaître le droit ?
2 Mais vous haïssez le bien et aimez le mal, - vous leur arrachez (aux Israélites) la peau, - et vous leur détachez la chair des os.
3 Et quand ils ont mangé la chair de mon peuple - qu’ils l’ont écorché, qu’ils ont brisé ses os, - qu’ils l’ont mis en pièces au pot, comme de la chair dans une marmite,
4 Alors ils se mettent à crier vers Yahweh. - Mais lui ne leur répondra pas, Il leur cachera sa face en ce temps-là, - car ils ont rendu mauvaises leurs actions.
5 Ainsi parle Yahweh contre les prophètes qui égarent mon peuple : - Tant qu’ils mordent à belles dents, ils prêchent la paix, Mais dès qu’on ne leur met plus rien en bouche, - ils proclament la guerre sainte.
6 C’est pourquoi, ce sera pour vous la nuit, - vous ne pourrez plus voir ! Ce seront pour vous des ténèbres, - vous ne pourrez plus deviner ! Le soleil se couchera pour les prophètes - et le jour pour eux va devenir opaque.
7 Les voyants seront confondus, - les devins seront honteux, Tous se couvriront la barbe, - car Dieu ne répondra plus !
8 Moi, au contraire, je suis plein de force, - de l’esprit de Yahweh, - de zèle pour la justice et d’un courage héroïque, Pour faire connaître à Jacob son forfait, - à Israël, son péché.
9 Veuillez écouter ceci, chefs de la maison de Jacob - et ministres de la maison d’Israël, Qui avez la justice en horreur et tordez tout ce qui est droit,
10 Qui bâtissez Sion avec du sang - et Jérusalem dans les crimes.
11 Les chefs rendent justice pour des présents, - les prêtres donnent l’enseignement pour un salaire, - les prophètes pratiquent la divination pour de l’argent. Cependant ils prétendent s’appuyer sur Yahweh et disent : - “N’est-il pas au milieu de nous, Yahweh ? - Le malheur ne saurait nous atteindre.”
12 C’est pour cela, à cause de vous, - Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem deviendra un champ de ruines - et la montagne du temple une colline boisée.

Cette Bible est dans le domaine public.