Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Ezéchiel 5.12     

Ezéchiel 5.12
Bible Pirot-Clamer


Jugement et dispersion d’Israël

1 Toi, fils de l’homme, prends un glaive tranchant et utilise-le comme rasoir de barbier. Tu le feras passer sur ta tête et sur ta barbe ; tu te prendras ensuite une balance à peser et tu partageras les poils.
2 Tu en brûleras un tiers dans le feu au milieu de la ville, quand les jours du siège seront accomplis ; tu en frapperas un tiers avec le glaive tout autour d’elle ; tu en disperseras un tiers au vent et je tirerai le glaive derrière eux.
3 Tu en prendras de là une petite quantité et tu la lieras dans le sein de ton vêtement.
4 Encore de ceux-ci tu en prendras et tu les jetteras au milieu du feu et tu les brûleras dans le feu. Tu diras à toute la maison d’Israël :
5 “Ainsi parle le Seigneur Yahweh : C’est là Jérusalem ! Je l’avais placée au milieu des païens et autour d’elle les pays.
6 Mais elle s’est révoltée contre mes droits d’une manière plus méchante que les païens et contre mes préceptes plus que les pays qui l’entourent ; car ils ont méprisé mes droits et mes préceptes, ils n’ont pas marché d’après eux.
7 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur Yahweh : Parce que vous avez été plus rebelles que les païens qui vous entourent, que vous n’avez pas marché selon mes préceptes et que vous n’avez pas agi d’après mes droits, parce que vous avez au contraire agi d’après les droits des païens qui vous entourent,
8 c’est pourquoi ainsi parle le Seigneur Yahweh : Voici, je viens à toi et je réaliserai au milieu de toi mes droits sous les yeux des païens.
9 Je ferai contre toi ce que je n’ai encore jamais fait et que je ne ferai plus jamais, à cause de toutes tes abominations.
10 C’est pourquoi, au milieu de toi des pères dévoreront leurs enfants et des enfants dévoreront leurs pères ; j’exécuterai contre toi des jugements et je disperserai à tous les vents tout ce qui restera de toi.
11 C’est pourquoi je jure par ma vie, oracle du Seigneur Yahweh : Parce que tu as souillé mon sanctuaire par toutes tes abominations, moi aussi je te rejetterai, mon œil sera sans pitié et je n’aurai pas de compassion.
12 Un tiers des tiens mourra par la peste et périra par la famine au milieu de toi ; un tiers tombera par le glaive autour de toi ; et un tiers, je le disperserai à tous les vents et je tirerai le glaive derrière eux.
13 Ainsi ma colère s’assouvira et j’apaiserai ma fureur sur eux, et ils sauront que moi, Yahweh, j’ai parlé dans ma jalousie, quand j’aurai assouvi ma colère sur eux.
14 Je ferai de toi un désert ainsi que de tes filles ( les villes) qui t’entourent, aux yeux de tous les passants.
15 Tu seras un objet d’opprobre, de risée, d’avertissement et de stupéfaction pour les païens qui t’entourent, quand j’exécuterai contre toi les jugements par les châtiments de ma colère - c’est moi, Yahweh, qui parle -
16 quand je lancerai contre toi les flèches funestes de la famine qui seront pernicieuses, que je lancerai pour vous ruiner, quand j’augmenterai sur vous la famine et que je briserai pour toi le bâton du pain.
17 Et j’enverrai sur toi la famine et des bêtes sauvages qui te raviront les enfants ; la peste et le versement de sang passeront sur toi et je ferai venir sur toi le glaive, Moi, Yahweh, j’ai parlé.”

Cette Bible est dans le domaine public.