Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

2 Chroniques 13.5
Bible Pirot-Clamer


Règne d’Abija

1 La dix-huitième année du roi Jéroboam, Abia devint roi de Juda. Il régna trois ans à Jérusalem.
2 Le nom de sa mère était Maacha, fille d’Uriel, de Gabaa. Il y eut guerre entre Abia et Jéroboam.
3 Abia commença la guerre avec une armée de vaillants guerriers, quatre cent mille hommes d’élite, et Jéroboam s’avança au combat contre lui avec huit cent mille hommes d’élite, vaillants guerriers.
4 Abia se leva du sommet du mont Séméron, qui est dans la montagne d’Ephraïm, et dit : “Ecoutez, Jéroboam et tout Israël !
5 Ne devez-vous pas savoir que Yahweh, le Dieu d’Israël, a donné pour toujours la royauté à David, pour lui et pour ses descendants : c’est une alliance de sel.
6 Mais Jéroboam, fils de Nabat, serviteur de Salomon, fils de David, s’est levé et s’est montré infidèle envers son maître.
7 Des hommes misérables, des gens pervers se sont rassemblés autour de lui et ils l’ont emporté sur Roboam, fils de Salomon. Roboam était jeune et pusillanime ; il ne put leur résister.
8 Et maintenant vous pensez vous opposer au royaume de Yahweh qui est entre les mains des fils de David, parce que vous êtes une grande multitude et qu’avec vous sont les veaux d’or que Jéroboam vous a faits pour dieux.
9 N’avez-vous pas repoussé les prêtres de Yahweh, les fils d’Aaron et les lévites ? Ne vous êtes-vous pas fait des prêtres comme les peuples des autres pays ? Quiconque venait avec un jeune taureau et sept béliers pour se faire consacrer devenait prêtre de ce qui n’est pas dieu.
10 Mais, pour nous, Yahweh est notre Dieu et nous ne l’avons pas abandonné ; les prêtres qui servent Yahweh sont fils d’Aaron, et les lévites font le service.
11 Ils offrent des holocaustes à Yahweh chaque matin et chaque soir, puis l’encens odoriférant ; ils s’occupent du placement des pains sur la table pure, du chandelier d’or et de ses lampes, les allumant chaque soir, car nous observons les ordonnances de Yahweh notre Dieu ; mais vous, vous l’avez abandonné.
12 Voici, nous avons avec nous à notre tête Dieu et ses prêtres, et les trompettes retentissantes pour les faire retentir contre vous. Enfants d’Israël, ne combattez pas contre Yahweh, le Dieu de vos pères, car vous n’aurez aucun succès.”
13 Or Jéroboam avait fait exécuter un mouvement tournant aux troupes placées en embuscade, pour prendre ses adversaires par derrière ; il se trouvait ainsi en face de Juda, derrière qui était l’embuscade.
14 Lorsque les Judéens se retournèrent, l’attaque se dirigeait contre eux par devant et par derrière. Ils implorèrent alors Yahweh et les prêtres sonnèrent des trompettes.
15 Les hommes de Juda poussèrent un cri de guerre et, pendant que les hommes de Juda poussaient ce cri, Dieu battit Jéroboam et tout Israël, devant Abia et Juda.
16 Les enfants d’Israël s’enfuirent devant Juda et Dieu les livra entre ses mains.
17 Abia et son peuple leur infligèrent une grosse défaite et, parmi les Israélites, cinq cent mille hommes d’élite tombèrent morts.
18 Ainsi les enfants d’Israël furent humiliés en ce temps-là, tandis que les enfants de Juda furent affermis, parce qu’ils s’étaient appuyés sur Yahweh, le Dieu de leurs pères.
19 Abia poursuivit Jéroboam et lui prit des villes : Béthel, avec les villes de sa dépendance, Jésana, avec les villes de sa dépendance, et Ephron, avec les villes de sa dépendance.
20 Jéroboam ne se trouva plus’ en force durant les jours d’Abia. Yahweh le frappa, et il mourut.
21 Quant à Abia, il devint puissant. Il prit quatorze femmes et engendra vingt-deux fils et seize filles.
22 Le reste des actions d’Abia, ses démarches et ses paroles, est écrit dans le Midrasch du prophète Addo.

Cette Bible est dans le domaine public.