Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Genèse 13.14     

Genèse 13.14
Bible Pirot-Clamer


Séparation d’avec Lot

1 Abram remonta du pays d’Egypte vers le pays du Sud, lui, sa femme, et tout ce qui lui appartenait ; Lot était avec lui.
2 Abram était très riche en troupeaux, en argent et en or.
3 Il alla par étapes du pays du Sud jusqu’à Béthel, jusqu’à l’endroit où se dressait jadis sa tente entre Béthel et Haï,
4 à l’endroit de l’autel qu’il avait élevé là la première fois, et là, Abram invoqua le nom de Yahweh.
5 Lot, qui allait avec Abram, avait aussi du petit et du gros bétail et des tentes.
6 Mais le pays ne leur suffisait pas pour y demeurer ensemble ; car leurs biens étaient trop considérables ; aussi ne pouvaient-ils habiter ensemble.
7 Une querelle s’éleva entre les bergers des troupeaux d’Abram et les bergers des troupeaux de Lot. Les Cananéens et les Phérézéens habitaient alors dans le pays.
8 Abram dit à Lot : Qu’il n’y ait point de discorde entre moi et toi, entre mes bergers et tes bergers ; car nous sommes frères.
9 Est-ce que tout le pays ne s’étend pas devant toi ? Sépare-toi donc d’avec moi. Si tu vas à gauche, j’irai à droite ; si tu vas à droite, j’irai à gauche.
10 Lot ayant levé les yeux vit que toute la région du Jourdain était partout bien arrosée - c’était avant que Yahweh ait anéanti Sodome et Gomorrhe, - comme le jardin de Yahweh, comme le jardin d’Egypte jusque du côté de Tsoar.
11 Lot choisit alors pour lui toute la région du Jourdain partant du côté de l’orient ; ainsi se séparèrent-ils chacun de son frère.
12 Abram demeura au pays de Canaan tandis que Lot habita dans les villes de la région du Jourdain, portant ses tentes jusqu’à Sodome.
13 Les habitants de Sodome étaient pervers et péchaient grandement contre Yahweh.

Nouvelles promesses à Abram

14 Yahweh dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui : Lève les yeux, je te prie, et regarde de l’endroit où tu es vers le Nord, le Midi, l’Orient et l’Occident ;
15 car tout le pays que tu vois je te le donnerai ainsi qu’à tes descendants pour toujours.
16 Je rendrai ta postérité semblable à la poussière de la terre au point que si quelqu’un peut compter la poussière de la terre ta postérité aussi pourra être comptée.
17 Lève-toi, parcours le pays dans sa longueur et dans sa largeur ; car je te le donnerai.
18 Abram leva ses tentes et alla demeurer aux chênes de Mambré, à Hébron, et là il bâtit un autel à Yahweh.

Cette Bible est dans le domaine public.