Accueil  /  Bible  /  Lausanne  /  Juges 13.24

La Bible Lausanne

Juges 13

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Chapitre 12 Chapitre 14

Naissance de Samson

1 Et les fils d’Israël continuèrent à faire ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, et l’Éternel les livra en la main des Philistins pendant quarante ans.
2 Et il y avait un homme de Tsorea, de la famille des Danites, et son nom Ă©tait Manoah ; et sa femme Ă©tait stĂ©rile et n’enfantait pas.
3 Et l’Ange de l’Éternel apparut Ă  la femme, et lui dit : Te voilĂ  donc stĂ©rile et tu n’enfantes pas ; mais tu concevras et tu enfanteras un fils.
4 Et maintenant prends garde à toi, je te prie, et ne bois ni vin ni boisson enivrante, et ne mange rien de souillé.
5 Car voici, tu seras enceinte et tu enfanteras un fils ; et le rasoir ne passera{HĂ©b. ne montera.} point sur sa tĂŞte, car le jeune garçon sera nazarĂ©en de Dieu dès le ventre [de sa mère], et ce sera lui qui commencera Ă  sauver IsraĂ«l de la main des Philistins.
6 Et la femme vint et parla Ă  son mari, en disant : Un homme de Dieu est venu vers moi, et son aspect Ă©tait comme l’aspect d’un ange de Dieu, très redoutable. Et je ne lui ai pas demandĂ© d’oĂą il Ă©tait, et il ne m’a pas fait connaĂ®tre son nom.
7 Et il m’a dit : Voici, tu seras enceinte, et tu enfanteras un fils ; et maintenant ne bois ni vin ni boisson enivrante, et ne mange rien de souillĂ©, car le jeune garçon sera nazarĂ©en de Dieu dès le ventre [de sa mère] jusqu’au jour de sa mort.
8 Et Manoah supplia l’Éternel et dit : Ah ! Seigneur, que l’homme de Dieu que tu as envoyĂ© vienne encore vers nous, je te prie, et qu’il nous enseigne ce que nous devrons faire au jeune garçon qui doit naĂ®tre.
9 Et Dieu Ă©couta la voix de Manoah, et l’Ange de Dieu vint encore vers la femme ; elle Ă©tait assise aux champs, et Manoah, son mari, n’était pas avec elle.
10 Et la femme se hâta et courut, et elle fit rapport Ă  son mari, et lui dit : Voici, l’homme qui Ă©tait venu vers moi l’autre jour m’est apparu.
11 Et Manoah se leva et suivit sa femme, et il vint vers l’homme, et il lui dit : Es-tu l’homme qui a pariĂ© Ă  cette femme ? Et il rĂ©pondit : C’est moi.
12 Et Manoah dit : Maintenant, quand ta parole sera arrivĂ©e, quels seront la règle{Ou l’ordonnance.} du jeune garçon et son ouvrage ?
13 Et l’Ange de l’Éternel dit Ă  Manoah : Que la femme se garde de tout ce que j’ai dit.
14 Elle ne mangera rien de ce qui sort de la vigne ; elle ne boira ni vin ni boisson enivrante, et elle ne mangera rien de souillĂ©. Elle gardera tout ce que je lui ai commandĂ©.
15 Et Manoah dit Ă  l’Ange de l’Éternel : Nous voudrions te retenir, je te prie, et apprĂŞter un chevreau [pour le mettre] devant toi.
16 Et l’ange de l’Éternel dit Ă  Manoah : Quand tu me retiendrais, je ne mangerais pas de ton pain. Et si tu fais un holocauste, tu l’offriras Ă  l’Éternel.
17 Car Manoah ne savait pas que c’était l’Ange de l’Éternel. Et Manoah dit Ă  l’Ange : Quel est ton nom ; afin que nous t’honorions quand la parole que tu as dite sera arrivĂ©e ?
18 Et l’Ange de l’Éternel lui dit : Pourquoi demandes-tu mon nom ? Il est merveilleux.
19 Et Manoah prit le chevreau et l’hommage, et il les offrit à l’Éternel sur le rocher. Et [l’Éternel] fit une chose merveilleuse, Manoah et sa femme regardant.
20 Il arriva, comme la flamme montait de dessus l’autel vers le ciel, que l’ange de l’Éternel monta aussi dans la flamme de l’autel, Manoah et sa femme regardant ; et ils se jetèrent sur leurs faces contre terre.
21 Et l’Ange de l’Éternel n’apparut plus à Manoah ni à sa femme. Alors Manoah connut que c’était l’Ange de l’Éternel.
22 Et il dit Ă  sa femme : Nous mourrons certainement, car nous avons vu Dieu.
23 Et sa femme lui dit : S’il eĂ»t plu Ă  l’Éternel de nous faire mourir, il n’aurait pas pris de notre main l’holocauste et l’hommage, et il ne nous aurait pas fait voir tout cela, ni, en un tel temps, fait entendre des choses pareilles.
24 Et la femme enfanta un fils, et elle l’appela du nom de Samson. Et le jeune garçon grandit, et l’Éternel le bénit.
25 Et l’Esprit de l’Éternel commença de le troubler{Héb. frapper.} à Mahané-Dan, entre Tsorea et Esthaol.

Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Juges 13.24 (Lemaîtstre de Sacy)

Cette Bible est dans le domaine public.