Chapitre 59 Chapitre 61Gloire future de Jérusalem
1 Lève-toi, brille ; car ta lumière paraît et la gloire de Yahweh resplendit sur toi.
2 Car voici, les ténèbres couvrent la terre et l’obscurité les peuples ; - mais sur toi resplendit Yahweh et sa gloire apparaît.
3 Les peuples marchent vers ta lumière - et les rois vers l’éclat de ta splendeur.
4 Porte tes yeux tout autour et regarde : - tous ils s’assemblent et viennent à toi ; - tes fils arrivent de loin et tes filles sont portées sur les hanches. 5 Alors tu regarderas et tu seras radieuse ; - ton cœur bondira et se dilatera ; Car la richesse de la mer se tournera vers toi, - les trésors des nations viendront à toi.
6 Des flots de chameaux te couvriront, - les jeunes chameaux de Madian et d’Epha ; Ils viennent en foule de Saba, - apportent de l’or et de l’encens - et publient avec joie les gloires de Yahweh.
7 Tous les troupeaux de Cédar s’assembleront chez toi, - les béliers de Nabaioth seront à ton service ; Ils monteront sur mon autel en offrande agréable ; - et je glorifierai le temple de ma gloire.
8 Qui sont ceux-là qui volent comme une nuée, - comme des pigeons vers leur colombier ?
9 Oui, les îles m’attendent ; - les vaisseaux de Tharsis viennent en tête Pour ramener tes enfants de loin, - avec leur argent et leur or Pour le nom de Yahweh ton Dieu, - pour le Saint d’Israël, car il te glorifie.
10 Les fils de l’étranger bâtiront tes murs - et leurs rois te serviront. Car dans ma colère je t’ai frappée - et dans ma grâce j’ai pitié de toi.
11 Tes portes seront continuellement ouvertes, - elles ne seront fermées ni jour ni nuit, Pour laisser entrer chez toi les trésors des nations - sous la conduite de leurs rois.
12 Car la nation et le royaume qui ne te serviront pas périront - et ces nations-là seront entièrement exterminées.
13 La gloire du Liban viendra à toi, - le cyprès, l’ormeau et le sapin ensemble, Pour orner le lieu de mon sanctuaire ; - et je glorifierai le lieu où reposent mes pieds.
14 Les fils de tes oppresseurs viendront à toi, humiliés ; - tous ceux qui t’ont méprisée se prosterneront à tes pieds ; - et l’on t’appellera la ville de Yahweh, la Sion du Saint d’Israël.
15 Au lieu que tu as été abandonnée, haïe et sans visiteur, - je ferai de toi un sujet d’orgueil pour toujours et une cause de joie de génération en génération.
16 Tu suceras le lait des nations, - tu suceras la mamelle des rois ; Et tu sauras que moi, Yahweh, je suis ton sauveur - et que le Fort de Jacob est ton rédempteur.
17 Au lieu de l’airain, j’apporte de l’or ; - au lieu du fer, j’apporterai de l’argent ; - au lieu du bois, de l’airain ; au lieu des pierres, du fer. Je te donnerai pour magistrats la paix et pour gouverneurs la justice.
18 On n’entendra plus parler de violence dans ton pays, - de ravage et de ruine dans ton territoire ; - tu appelleras tes murailles Salut et tes portes Gloire.
19 Le soleil ne sera plus ta lumière pendant le jour - et la lune ne t’éclairera plus par sa lueur ; - Mais Yahweh sera pour toi une lumière éternelle - et ton Dieu sera ta gloire.
20 Ton soleil ne se couchera plus - et ta lune ne s’obscurcira plus ; Car Yahweh sera pour toi une lumière - éternelle - et les jours de ton deuil auront pris fin.
21 Ton peuple ne se composera que de justes ; i- ils posséderont le pays à jamais, Eux le rejeton de ma plantation, - l’œuvre de mes mains pour m’y glorifier.
22 Le plus petit deviendra un millier - et le moindre une nation puissante. - Moi, Yahweh, en son temps je le hâterai.
Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Esaïe 60.4 (Lemaîtstre de Sacy)
Cette Bible est dans le domaine public.