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La Bible Segond 21

Romains 5

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Chapitre 4 Chapitre 6

Fruits de la justice obtenue par la foi

1 Ainsi donc, dĂ©clarĂ©s justes sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par l’intermĂ©diaire de notre Seigneur JĂ©sus-Christ ; 2 c’est aussi par son intermĂ©diaire que nous avons accès par la foi Ă  cette grâce, dans laquelle nous tenons ferme, et nous plaçons notre fiertĂ© dans l’espĂ©rance de prendre part Ă  la gloire de Dieu. 3 Bien plus, nous sommes fiers mĂŞme de nos dĂ©tresses, sachant que la dĂ©tresse produit la persĂ©vĂ©rance, 4 la persĂ©vĂ©rance la victoire dans l’épreuve, et la victoire dans l’épreuve l’espĂ©rance. 5 Or cette espĂ©rance ne trompe pas, parce que l’amour de Dieu est dĂ©versĂ© dans notre cĹ“ur par le Saint-Esprit qui nous a Ă©tĂ© donnĂ©. 6 En effet, alors que nous Ă©tions encore sans force, Christ est mort pour des pĂ©cheurs au moment fixĂ©. 7 Ă€ peine mourrait-on pour un juste ; peut-ĂŞtre accepterait-on de mourir pour quelqu’un de bien. 8 Mais voici comment Dieu prouve son amour envers nous : alors que nous Ă©tions encore des pĂ©cheurs, Christ est mort pour nous. 9 Puisque nous sommes maintenant considĂ©rĂ©s comme justes grâce Ă  son sang, nous serons Ă  bien plus forte raison sauvĂ©s par lui de la colère de Dieu. 10 En effet, si nous avons Ă©tĂ© rĂ©conciliĂ©s avec Dieu grâce Ă  la mort de son Fils lorsque nous Ă©tions ses ennemis, nous serons Ă  bien plus forte raison sauvĂ©s par sa vie maintenant que nous sommes rĂ©conciliĂ©s. 11 Bien plus, nous plaçons notre fiertĂ© en Dieu par notre Seigneur JĂ©sus-Christ, par qui maintenant nous avons reçu la rĂ©conciliation. 12 C’est pourquoi, de mĂŞme que par un seul homme le pĂ©chĂ© est entrĂ© dans le monde, et par le pĂ©chĂ© la mort, de mĂŞme la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont pĂ©chĂ©. 13 En effet, avant que la loi ne soit donnĂ©e, le pĂ©chĂ© Ă©tait dĂ©jĂ  dans le monde. Or, le pĂ©chĂ© n’est pas pris en compte quand il n’y a pas de loi. 14 Pourtant la mort a rĂ©gnĂ© depuis Adam jusqu’à MoĂŻse, mĂŞme sur ceux qui n’avaient pas pĂ©chĂ© par une transgression semblable Ă  celle d’Adam, qui est l’image de celui qui devait venir. 15 Mais il y a une diffĂ©rence entre le don gratuit et la faute. En effet, si beaucoup sont morts par la faute d’un seul, la grâce de Dieu et le don de la grâce qui vient d’un seul homme, JĂ©sus-Christ, ont bien plus abondamment Ă©tĂ© dĂ©versĂ©s sur beaucoup. 16 Et il y a une diffĂ©rence entre ce don et les consĂ©quences du pĂ©chĂ© d’un seul. En effet, c’est après un seul pĂ©chĂ© que le jugement a entraĂ®nĂ© la condamnation, tandis que le don gratuit entraĂ®ne l’acquittement après un grand nombre de fautes. 17 Si par un seul homme, par la faute d’un seul, la mort a rĂ©gnĂ©, ceux qui reçoivent avec abondance la grâce et le don de la justice rĂ©gneront Ă  bien plus forte raison dans la vie par JĂ©sus-Christ lui seul. 18 Ainsi donc, de mĂŞme que par une seule faute la condamnation a atteint tous les hommes, de mĂŞme par un seul acte d’acquittement la justification qui donne la vie s’étend Ă  tous les hommes. 19 En effet, tout comme par la dĂ©sobĂ©issance d’un seul homme beaucoup ont Ă©tĂ© rendus pĂ©cheurs, beaucoup seront rendus justes par l’obĂ©issance d’un seul. 20 L’intervention de la loi a entraĂ®nĂ© la multiplication des fautes, mais lĂ  oĂą le pĂ©chĂ© s’est multipliĂ©, la grâce a surabondĂ©. 21 Ainsi, de mĂŞme que le pĂ©chĂ© a rĂ©gnĂ© par la mort, de mĂŞme la grâce règne par la justice pour la vie Ă©ternelle, par JĂ©sus-Christ notre Seigneur.

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Texte de la Bible Version Segond 21
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