Chapitre 3 Chapitre 5Un ministère parsemé de difficultés
1 C’est pourquoi, ayant ce ministère de par la miséricorde qui nous a été faite, nous sommes sans défaillance ;
2 mais nous répudions ce que l’on cache par honte ; ne nous conduisant pas avec astuce et ne falsifiant pas la parole de Dieu ; mais par la manifestation de la vérité, nous nous recommandons nous-mêmes à toute conscience d’homme, devant Dieu.
3 Si cependant notre évangile est recouvert d’un voile, c’est pour ceux qui se perdent qu’il reste voilé,
4 pour les incrédules dont le dieu de ce monde a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne voient pas briller la lumière de l’évangile de la gloire du Christ, qui est l’image de Dieu. 5 Car ce n’est pas nous-mêmes que nous prêchons, mais le Christ Jésus (qui est) Seigneur ; et nous-mêmes nous sommes vos serviteurs à cause de Jésus.
6 Car le Dieu qui a dit : “Des ténèbres la lumière brillera”, est aussi celui qui a illuminé nos cœurs, pour que brille la connaissance de la gloire de Dieu qui resplendit sur la face du Christ.
7 Mais nous avons ce trésor dans des vases d’argile, afin qu’on reconnaisse que la surabondance de la force est de Dieu et non pas de nous.
8 De toutes parts, nous sommes pressés, mais non réduits à l’extrémité ; en difficulté, non toutefois sans issue ;
9 harcelés, non pour autant hors de combat ; renversés, non vaincus ;
10 portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus elle aussi soit manifestée dans notre corps.
11 Car, tout vivants que nous soyons, sans cesse nous sommes livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle.
12 Si bien que la mort fait son œuvre en nous, et en vous, c’est la vie.
13 Mais ayant ce même esprit de foi dont il est écrit : J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé, nous aussi nous croyons, et c’est pourquoi aussi nous parlons :
14 Sachant que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus et nous fera paraître en sa présence avec vous.
15 Et tout cela à cause de vous, afin qu’une grâce de plus en plus abondante fasse abonder l’action de grâces d’un plus grand nombre à la gloire de Dieu.
L’espérance du ciel
16 C’est pourquoi nous sommes sans défaillances. Bien au contraire, alors même que notre homme extérieur se consume, notre homme intérieur, lui, se renouvelle de jour en jour.
17 Car en ce court moment de tribulation et qui pèse si peu, nous nous amassons un poids éternel de gloire, et cela au-delà de toute mesure,
18 nous qui ne considérons pas les maux visibles, mais ce qui est invisible. Les choses visibles, en effet, ne sont que pour un temps ; les invisibles sont éternelles.
Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : 2 Corinthiens 4.4 (Lemaîtstre de Sacy)
Cette Bible est dans le domaine public.