Chapitre 30 Chapitre 32 1 En ce temps-là, oracle de Yahweh, - je serai le Dieu de toutes les tribus d’Israël et elles seront mon peuple.
2 Ainsi parle Yahweh : Il trouve grâce dans le désert, le peuple des échappés au glaive, - Israël parvient au repos.
3 De loin Yahweh lui apparaît : - D’un amour éternel je t’aime ; - c’est pourquoi je t’ai conservé ma faveur.
4 Je te rebâtirai encore et tu seras rebâtie, vierge d’Israël - tu t’orneras de nouveau de tes tambourins - et tu sortiras au milieu de danses joyeuses.
5 Tu planteras de nouveau des vignes sur les montagnes de Samarie ; - les planteurs les planteront et en cueilleront les fruits.
6 Oui, le jour viendra où les gardiens sur la montagne d’Ephraïm crieront : - “Levez-vous, montons à Sion vers Yahweh, notre Dieu.”
7 Car ainsi parle Yahweh : Poussez des cris de joie sur Jacob et exaltez celle qui est la tête des nations ; - publiez en chantant des louanges et dites : - “Yahweh a sauvé son peuple, le reste d’Israël.” 8 Voici, je les fais revenir du pays du Nord, - je les rassemble des extrémités de la terre ; Parmi eux sont des aveugles et des boiteux, des femmes enceintes et des accouchées ; - c’est une grande multitude qui revient ici.
9 Ils viennent avec des pleurs et avec des supplications. - Je les conduis et je les mène à des courants d’eau, - par un chemin droit où ils ne broncheront pas ; Car je suis un père pour Israël - et Ephraïm est mon premier-né.
10 Nations, écoutez la parole de Yahweh, annoncez-la dans les îles lointaines ; Dites : “Celui qui a dispersé Israël le rassemble - et il le garde comme un pasteur son troupeau.
11 Oui, Yahweh rachète Jacob - et le délivre de la main d’un plus fort.”
12 Ils viennent et poussent des cris de joie sur les hauteurs de Sion ; - ils affluent vers les biens de Yahweh, - vers le froment, le vin et l’huile, vers les brebis et les bœufs. Leur âme est comme un jardin arrosé - et ils ne languiront plus.
13 Alors la vierge se réjouit à la danse, - jeunes hommes et vieillards ensemble. Je change leur deuil en allégresse ; - je les console et je les réjouis après leur peine.
14 Je rassasie de graisse l’âme des prêtres - et mon peuple est rassasié de mes biens, oracle de Yahweh.
15 Ainsi parle Yahweh : On entend à Rama des gémissements et des pleurs amers : - Rachel pleure ses enfants et ne veut pas se consoler - parce qu’ils ne sont plus.
16 Ainsi parle Yahweh : Retiens ta voix de gémir et tes yeux de pleurer ; - car il y a une récompense pour ta peine, - oracle de Yahweh ; - ils reviennent du pays ennemi.
17 Il y a de l’espérance pour ton avenir, - oracle de Yahweh, - tes enfants reviennent dans leur territoire.
18 J’entends bien Ephraïm qui gémit : - “Tu m’as châtié ; j’ai été châtié Comme un jeune taureau indompté ; - fais-moi revenir et je reviendrai ; - car tu es Yahweh, mon Dieu.
19 Oui, après m’être détourné, je me suis repenti ; - après avoir compris, je me suis frappé la cuisse ; J’ai été honteux et confus, - parce que je portais l’opprobre de ma jeunesse.”
20 Ephraïm est-il donc pour moi un fils si chéri - ou un enfant favori ? Car chaque fois que je parle contre lui, - je me souviens de lui avec émotion, C’est pourquoi mes entrailles sont émues en sa faveur, - j’aurai pleinement pitié de lui, - oracle de Yahweh.
21 Dresse-toi des colonnes, pose-toi des signaux ; - fais attention à la route, au chemin que tu as suivi. - Reviens, vierge d’Israël, reviens ici dans tes villes.
22 Jusques à quand hésites-tu, fille infidèle ? - Car Yahweh crée une chose nouvelle sur la terre : - la femme entoure l’homme.
23 Ainsi parle Yahweh des armées, Dieu d’Israël : On dira encore cette parole dans le pays de Juda et dans ses villes, quand j’aurai changé leur sort : “Que Yahweh te bénisse, demeure de la justice, montagne sainte !”
24 Juda et toutes ses villes y habiteront, les laboureurs et ceux qui conduisent les troupeaux ;
25 car j’abreuverai l’âme altérée et je rassasierai toute âme languissante.
26 Sur cela je me suis réveillé et j’ai regardé ; mon sommeil m’avait été doux.
27 Voici, des jours viennent, oracle de Yahweh, où j’ensemencerai la maison d’Israël et la maison de Juda d’une semence d’hommes et d’une semence de bêtes.
28 Et comme j’ai veillé sur eux pour arracher et pour abattre, pour détruire, pour ruiner et pour faire du mal, ainsi je veillerai sur eux pour bâtir et pour planter, oracle de Yahweh.
29 En ces jours on ne dira plus : “Les pères ont mangé des raisins verts et les dents des enfants en ont été agacées.”
30 Mais chacun mourra pour sa propre iniquité et uniquement de l’homme qui mangera des raisins verts les dents en seront agacées.
31 Voici, des jours viennent, oracle de Yahweh, où je conclurai une alliance nouvelle avec la maison d’Israël et la maison de Juda,
32 non comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs pères, au jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir de la terre d’Egypte, alliance qu’eux ont violée, bien que je fusse leur maître.
33 Mais voici l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël après ces jours-là, oracle de Yahweh : Je mettrai ma Loi au-dedans d’eux et je l’écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu et eux seront mon peuple.
34 L’un n’instruira plus l’autre, ni un homme son frère, disant : “Connaissez Yahweh” ; car tous me connaîtront du plus petit jusqu’au plus grand, oracle de Yahweh ; car je pardonnerai leur iniquité et je ne me souviendrai plus de leur péché.
35 Ainsi parle Yahweh, Qui a donné le soleil pour lumière du jour, - la lune et les étoiles pour lumière de la nuit ; Qui soulève la mer de sorte que mugissent ses flots ; - Yahweh des armées est son nom :
36 Si jamais ces lois cessent devant moi, oracle de Yahweh, - alors aussi la race cessera pour toujours d’être une nation devant moi. Ainsi parle Yahweh,
37 Si les cieux en haut peuvent être mesurés - et si les fondements de la terre en bas peuvent être sondés. Alors aussi, je rejetterai toute la race d’Israël - à cause de tout ce qu’ils ont fait, oracle de Yahweh.
38 Voici, des jours viennent, oracle de Yahweh, où la ville sera bâtie pour Yahweh, depuis la tour de Hananéel jusqu’à la porte de l’Angle.
39 Et le cordeau sera étendu tout droit sur la colline de Gareb et tournera vers Goa.
40 Toute la vallée des cadavres et de la cendre et tous les champs jusqu’au torrent de Cédron, jusqu’à l’angle de la porte des Chevaux vers l’orient, seront consacrés à Yahweh : ils ne seront plus jamais renversés ni détruits.