Chapitre 15 Chapitre 17Révolte de Koré, Dathan et Abiram
1 Or voici que Coré, fils d’Isaar, fils de Caath, fils de Lévi, ainsi que Dathan et Abiron, fils d’Éliab, et Hon, fils de Phéleth, fils de Ruben,
2 S’élevèrent contre Moïse, avec deux cent cinquante hommes des enfants d’Israël, princes de la synagogue, qui, au jour du conseil, étaient appelés par leur nom.
3 S’étant donc soulevés contre Moïse et contre Aaron, ils leur dirent : Qu’il vous suffise que la multitude soit sainte et que le Seigneur soit avec eux. Pourquoi vous élevez-vous sur le peuple du Seigneur?
4 Entendant ces mots, Moïse se jeta le visage contre terre,
5 Et dit à Coré et à toute sa troupe : Demain matin le Seigneur fera connaître ceux qui lui appartiennent ; il appellera ses saints, et ceux qu’il a élus s’approcheront de lui.
6 Faites donc ceci : Que chacun prenne son encensoir, vous Coré et tous ceux de votre troupe ;
7 Et demain, après avoir pris du feu, vous y jetterez de l’encens devant le Seigneur ; et celui que le Seigneur aura choisi sera saint. Vous vous élevez beaucoup, enfants de Lévi.
8 Il dit encore à Coré : Écoutez, enfants de Lévi :
9 Est-ce peu pour vous que le Dieu d’Israël vous ait séparés de tout le peuple, et vous ait attachés à lui pour le servir dans le culte du tabernacle, et en présence de tout le peuple exercer les fonctions de votre ministère ?
10 Est-ce pour cela qu’il vous a fait approcher de lui, vous et tous vos frères, fils de Lévi, afin que vous usurpiez même le sacerdoce,
11 Et que toute votre troupe se soulève contre le Seigneur ? Car qui est Aaron pour murmurer contre lui ?
12 Moïse envoya donc appeler Dathan et Abiron, fils d’Éliab. Ceux-ci répondirent : Nous n’irons pas.
13 Ne vous suffit-il pas de nous avoir fait sortir d’une terre où coulaient le lait et le miel, pour nous tuer dans ce désert, sans vouloir encore nous dominer ?
14 Vraiment, vous nous avez introduits dans une terre où coulent le lait et le miel, et vous nous avez donné des champs et des vignes en propriété. Voulez-vous encore nous arracher les yeux ? Nous n’allons pas.
15 Moïse, vivement irrité, dit au Seigneur : Ne regardez point leurs sacrifices. Vous savez que je n’ai jamais rien reçu d’eux, pas même un ânon, et que je n’ai fait tort à aucun d’eux.
16 Et il dit à Coré : Vous et toute votre troupe, présentez-vous d’un côté devant le Seigneur, et Aaron se présentera de l’autre côté.
17 Prenez chacun vos encensoirs et mettez-y de l’encens, offrant au Seigneur deux cent cinquante encensoirs ; qu’Aaron tienne aussi son encensoir.
18 Ayant fait cela en présence de Moïse et d’Aaron,
19 Devant tout le peuple assemblé vis-à-vis d’eux à l’entrée du tabernacle, la gloire du Seigneur apparut à tous.
20 Le Seigneur parla à Moïse et à Aaron, et leur dit :
21 Séparez-vous du milieu de cette assemblée, afin que je la détruise en un moment.
22 Moïse et Aaron se jetèrent le visage contre terre et dirent : O Tout-Puissant, ô Dieu des esprits qui animent toute chair, votre colère sévira-t-elle contre tous pour le péché d’un seul ?
23 Le Seigneur dit à Moïse :
24 Commandez à tout ce peuple de s’éloigner des tentes de Coré, de Dathan et d’Abiron.
25 Moïse se leva et alla vers Dathan et Abiron, suivi des anciens d’Israël ;
26 Et il dit à la foule : Retirez-vous des tentes des hommes impies, et ne touchez à rien qui leur appartienne, de peur d’être enveloppés dans leurs péchés.
27 Lorsqu’ils se furent éloignés de leurs tentes, Dathan et Abiron sortirent, et se tenaient à l’entrée de leurs pavillons avec leurs femmes et leurs enfants, et toute leur troupe.
28 Moïse dit alors : Vous reconnaîtrez que le Seigneur m’a envoyé pour faire tout ce que vous voyez, et que je n’agis pas de mon propre mouvement.
29 Si ceux-ci meurent d’une mort ordinaire aux hommes, et s’ils sont frappés d’une plaie dont les autres ont coutume d’être frappés, le Seigneur ne m’a pas envoyé ;
30 Mais si le Seigneur, par un prodige nouveau, fait entr’ouvrir la terre pour les engloutir avec tout ce qui est à eux, et qu’ils descendent vivants en enfer, vous saurez alors qu’ils ont blasphémé le Seigneur.
31 Aussitôt qu’il eut cessé de parler la terre se fendit sous leurs pieds,
32 S’entr’ouvrit et les dévora avec leurs tentes et tout ce qui leur appartenait.
33 Ils descendirent vivants en enfer, enfouis dans la terre, et ils périrent du milieu du peuple. 34 Tout Israël, assemblé autour, s’enfuit au cri des mourants, en disant : Craignons que la terre ne nous engloutisse !
35 En même temps le Seigneur fit sortir un feu qui tua les deux cent cinquante hommes qui offraient de l’encens.