Chapitre 9 Chapitre 11 1 Israel est une vigne dépouillée dont le fruit lui ressemble ; aussi nombreux que furent ses fruits, aussi nombreux (étaient) les autels (qu’il a élevés) ; plus son pays était prospère, plus l’étaient les autels.
2 Leur cœur est partagé, maintenant ils en porteront la peine ; il renversera leurs autels, brisera leur stèles.
3 Car alors ils diront : Nous n’avons pas de roi ; puisque nous ne craignons pas Iehovah, le roi que peut-il nous faire ?
4 Ils profèrent de (vaines) paroles, jurent faussement, contractent des alliances ; le châtiment germera comme la ciguë dans les sillons des champs.
5 Les habitants de Samarie tremblent devant les veaux de Beth-Avène ; le peuple est en deuil, les prêtres qui s’en réjouissent (tremblent) au sujet de sa gloire qui s’en est éloignée.
6 Elle-même (l’idole) est conduite à Aschour, en présent au roi Iareb ; la honte saisit Ephraïme, et Israel est confus de son conseil.
7 Le roi de Schomrone est ruiné comme l’écume sur la surface des eaux.
8 Les bamoth (hauteurs) d’Avène, (lieux de) péché d’Israel, sont dévastées, les ronces et les épines monteront sur leurs autels. Ils diront aux montagnes : Couvrez-nous ! et aux collines : Tombez sur nous !
9 Plus qu’aux jours de Guibea tu as péché, Israel ; là ils se sont présentés contre les fils de l’iniquité que la guerre n’a pas atteints à Guibea.
10 A mon gré je veux les châtier ; des peuples se réuniront contre eux quand ils seront mis sous le joug pour leur double iniquité.
11 Ephraïme est une génisse exercée, aimant à fouler (le grain) ; je lui passerai sur le cou, qui est beau, je monterai sur Ephraïme, Iehouda labourera, Jâcob hersera.
12 Semez pour vous la justice, moissonnez selon la miséricorde, défrichez-vous une terre, il est temps de chercher Iehovah jusqu’à ce qu’il vienne, et répande pour vous la droiture.
13 Vous avez cultivé le crime, moissonné l’iniquité, mangé le fruit du mensonge ; ah ! tu t’es confié dans ta voie, dans la multitude de tes hommes forts.
14 Il s’élèvera un tumulte dans ton peuple ; toutes tes forteresses seront dévastées comme Schalmone Beth Arbel est dévasté au jour du combat, quand la mère fut écrasée sur les enfants. 15 Ainsi vous fera Beth-El, à cause de l’excès de votre malice ; un matin périt le roi d’Israel.
Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Osée 10.14 (Lemaîtstre de Sacy)
Cette Bible est dans le domaine public.