Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

1 Samuel 7
Bible des moines de Maredsous


1 Les gens de Cariat-Iéarim vinrent chercher l’Arche du Seigneur et la transportèrent dans la maison d’Abinadab, sur la colline, et ils consacrèrent son fils Éléazar pour la garder.

Samuel révèle la vraie force de Dieu

2 Le temps passa. Depuis le jour où l’Arche fut déposée à Cariat-Iéarim, vingt années s’écoulèrent, et tout Israël se lamentait en invoquant le Seigneur.
3 Samuel dit alors au peuple entier d’Israël : « Si vous revenez au Seigneur de tout votre cœur, écartez du milieu de vous les dieux étrangers et les Astartés ; si vous vous attachez de tout votre cœur au Seigneur et ne servez que lui seul, alors il vous délivrera de la main des Philistins. »
4 Les Israélites enlevèrent les Baals et les Astartés, pour ne servir que le Seigneur.
5 « Rassemblez tout Israël à Mispa, dit Samuel, et je prierai le Seigneur pour vous. »
6 Ils se réunirent à Mispa et puisèrent de l’eau qu’ils répandirent devant le Seigneur. Ils jeûnèrent ce jour-là en disant : « Nous avons péché contre le Seigneur. »
Samuel était Juge d’Israël à Mispa.
7 Les Philistins furent informés de la réunion de Mispa, et leurs princes marchèrent contre les Israélites. À cette nouvelle, ceux-ci prirent peur
8 et dirent à Samuel : « Ne cesse pas d’invoquer pour nous le Seigneur notre Dieu, pour qu’il nous sauve de la main des Philistins. »
9 Samuel prit un agneau de lait et l’offrit tout entier en holocauste au Seigneur ; puis il invoqua le Seigneur pour Israël, et le Seigneur l’écouta.
10 Pendant que Samuel offrait l’holocauste, les Philistins engageaient un combat contre les Israélites ; mais à ce moment le Seigneur tonna de sa forte voix sur les Philistins ; il les mit en déroute et ils furent battus par les Israélites.
11 Les vainqueurs sortirent de Mispa et poursuivirent les Philistins en déroute jusqu’en dessous de Bet-Car.
12 Samuel prit une pierre et l’érigea entre Mispa et Sen ; il la dénomma Ében-Ézer, disant : « Le Seigneur nous a secourus jusqu’ici. »


13 Défaits, les Philistins ne revinrent plus sur le territoire d’Israël ; durant toute la vie de Samuel, la main de Dieu pesa sur eux.
14 Les villes qu’ils avaient prises retournèrent à Israël, depuis Éqron jusqu’à Gat. Israël sauvegarda son pays des mains des Philistins. La paix régnait entre les Israélites et les Amorrites.


15 Samuel fut Juge en Israël durant toute sa vie.
16 Chaque année il faisait sa tournée par Béthel, Guilgal et Mispa, et y rendait ses jugements en faveur de tout Israël.
17 Puis il revenait à Rama, où il habitait. Là aussi il jugeait Israël, et c’est là qu’il bâtit un autel au Seigneur.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.