Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Ezéchiel 14
Bible des moines de Maredsous


Installer des idoles dans son cœur

1 Quelques anciens d’Israël vinrent me trouver et s’assirent auprès de moi.
2 La parole du Seigneur me fut alors adressée en ces termes :
3 « Fils d’homme, ces gens-là ont installé leurs idoles dans leur cœur et ils ont continuellement devant les yeux ce qui les fait tomber dans le péché. Faut-il me laisser consulter par eux ?
4 Eh bien, parle-leur comme suit : Voici ce que dit le Seigneur Yahvé : S’il arrive à quelque Israélite qui a installé des idoles dans son cœur et conserve devant les yeux ce qui le fait tomber dans le péché, de s’adresser à un prophète, c’est moi, le Seigneur, qui lui répondrai moi-même ce que comporte la multitude de ses idoles,
5 afin d’atteindre au cœur cette maison d’Israël, qui s’est éloignée de moi par amour pour ses idoles.


6 « C’est pourquoi, dis à la maison d’Israël : Voici ce que dit le Seigneur Yahvé : Revenez ; renoncez à vos idoles, cessez de considérer toutes vos pratiques abominables.
7 S’il arrive en effet à quelque Israélite ou à quelques étrangers séjournant en Israël, de se détourner de moi et d’installer des idoles dans son cœur, conservant devant les yeux ce qui le fait tomber dans le péché, et puis de s’adresser à un prophète pour me consulter par son ministère,
8 c’est moi, le Seigneur, qui répondrai moi-même. Contre cet homme je me tournerai, j’en ferai un exemple qui deviendra proverbial, je le retrancherai de mon peuple ; et vous saurez ainsi que c’est moi qui suis le Seigneur.


9 « Et si le prophète se laisse séduire et profère un oracle, c’est que moi, le Seigneur, je l’aurai séduit ; j’étendrai la main contre lui et le ferai disparaître du milieu d’Israël, mon peuple.
10 Ils porteront le poids de leur faute, tant le consultant que le prophète,
11 afin que la maison d’Israël ne s’égare plus loin de moi et ne se souille plus par tous ses forfaits. Alors ils seront mon peuple et je serai leur Dieu – oracle du Seigneur Yahvé. »

La condamnation est inévitable

12 La parole du Seigneur me fut adressée en ces termes :
13 « Fils d’homme, si un pays péchait contre moi par infidélité et si j’étendais la main contre lui en lui supprimant le pain qui fortifie, et en lui dépêchant la famine exterminatrice des bêtes et des gens,
14 y eût-il en ce pays Noé, Danel et Job, ces trois hommes ne sauveraient qu’eux-mêmes par leur justice – oracle du Seigneur Yahvé.


15 « Si je laissais les fauves parcourir le pays pour en dévorer les enfants, et le changer en un désert où personne, par crainte de ces bêtes, n’oserait plus passer,
16 et si ces trois hommes se trouvaient en ce pays, – par ma vie ! oracle du Seigneur Yahvé – ils ne pourraient sauver ni leurs fils ni leurs filles ; eux seuls en réchapperaient dans un pays devenu désert.


17 « Ou bien si je faisais venir l’épée sur ce pays en disant : Que l’épée passe par ici, et retranche tant les hommes que les bêtes,
18 et si ces trois hommes s’y trouvaient, – par ma vie, oracle du Seigneur Yahvé – ils ne pourraient sauver ni leurs fils ni leurs filles ; eux seuls seraient sauvés.


19 « Ou encore si j’envoyais la peste sur ce pays et si j’assouvissais sur lui ma fureur dans le sang, en exterminant les hommes aussi bien que les bêtes,
20 et si Noé, Danel et Job s’y trouvaient, – par ma vie, oracle du Seigneur Yahvé – ils ne pourraient garantir par leur justice ni fils ni filles, mais seulement leur propre vie.


21 « Car voici ce que dit le Seigneur Yahvé : Même si je lance mes quatre funestes fléaux, l’épée, la famine, les fauves et la peste contre Jérusalem pour en exterminer hommes et bêtes,
22 il subsistera toutefois quelques réchappés, des fils et des filles, qui sortiront de la ville. Voici qu’ils viennent vers vous. Quand vous aurez vu leur conduite et leurs actes, vous vous consolerez des fléaux que j’aurai déchaînés contre Jérusalem, de tout ce que je lui aurai infligé.
23 Ils vous en consoleront quand vous aurez vu leur conduite et leurs actes : vous reconnaîtrez que ce n’est pas sans motif que j’ai quitté la cité comme je l’ai fait – oracle du Seigneur Yahvé. »

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.