Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.
Esaïe 63 Bible des moines de Maredsous
1 Qui est celui qui vient d’Édom, de Bosra, les vêtements empourprés, drapé dans un costume magnifique, fier de la plénitude de sa force ? – C’est moi, qui lutte pour la justice et suis puissant pour sauver. –
2 Pourquoi donc tes habits sont-ils rouges comme les vêtements de celui qui foule au pressoir ? –
3 J’ai tout seul foulé la cuvée, et nul d’entre les peuples ne m’a secondé. Alors je les ai piétinés avec colère, je les ai foulés avec fureur ; leur sang a giclé sur mes vêtements, et j’en ai taché tous mes habits.
4 C’est que je voulais une journée de vengeance, et l’année de la rédemption des miens était venue.
5 J’ai donc regardé ; mais personne pour m’aider ; je m’étonnai ; nul ne venait me soutenir. Alors j’ai fait appel à mon bras et trouvé des forces dans mon indignation.
6 Aussi ai-je écrasé les peuples dans ma colère, je les ai broyés dans ma fureur, faisant ruisseler à terre leur sang. 7 Je veux célébrer les bienfaits du Seigneur et ses glorieux exploits, à cause de tout ce qu’il a fait en notre faveur, et pour sa grande bonté dont il nous a comblés dans sa tendresse et dans la richesse de son amour.
8 « Assurément, se disait-il, ceux-là sont mon peuple, des fils qui ne me renieront pas ». Et il s’est fait leur sauveur
9 dans toutes leurs détresses. Ce n’était ni un messager ni un ange, mais sa propre Face qui les sauvait ; dans son amour et dans sa tendresse il les rachetait lui-même ; il les a constamment soutenus et portés au cours du passé.
10 Mais ils se sont révoltés, ils ont froissé son Esprit saint ; dès lors il devint leur ennemi, et leur fit la guerre.
11 Alors ils se souvinrent des jours anciens, de Moïse son serviteur : où est celui qui tira des eaux le berger de son troupeau ? Où est celui qui mit en lui son Esprit saint ?
12 celui qui fit agir à la droite de Moïse son bras glorieux, qui fendit les eaux devant les siens pour s’assurer un renom éternel,
13 qui les fit marcher à travers l’abîme, comme un cheval dans la steppe, sans broncher 14 plus que des bœufs qui dévalent ? L’Esprit du Seigneur les menait au repos. C’est ainsi que tu as conduit ton peuple, pour assurer ton glorieux renom.
15 Regarde du haut du ciel et vois de ta sainte et glorieuse demeure : que sont devenus ton amour jaloux et ta puissance, et l’émotion de ton cœur ? Laisse libre cours à ta tendresse,
16 car tu es notre Père. Abraham, en effet, nous ignore, et Israël ne nous connaît point ; c’est toi, Seigneur, qui es notre Père, notre Rédempteur dès les temps anciens.
17 Pourquoi, Seigneur, nous fourvoyer loin de tes voies, rendre nos cœurs insensibles à ta crainte ? Reviens, pour l’amour de tes serviteurs et des tribus de ton héritage !
18 Pourquoi des païens ont-il envahi ton temple, et nos ennemis ont-ils piétiné ton sanctuaire ?
19 Nous sommes depuis longtemps des gens que tu ne gouvernes plus, et qui ne portent pas ton nom. Oh ! Si tu déchirais les cieux, si tu descendais faire crouler devant toi les montagnes.
Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.