Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.
Cantique 8 Bible des moines de Maredsous
1 Oh ! Que n’es-tu mon frère, allaité au sein de ma mère ! Te rencontrant, je t’embrasserais sans encourir de reproche.
2 Je t’amènerais et te ferais entrer dans la maison de ma mère ; là, tu m’instruirais, et je te ferais boire du vin parfumé, du moût de mes grenades.
3 Sa main gauche est sous ma tête, et sa main droite me tient enlacée.
4 Je vous adjure, filles de Jérusalem, n’éveillez pas, ne dérangez pas l’amour avant qu’il le veuille. 5 Qui est celle-ci qui monte du désert appuyée sur son bien-aimé ? Sous le pommier je t’éveille, là où ta mère en travail t’a donné le jour, où ta mère en travail t’a mise au monde.
6 Mets-moi comme un sceau sur ton cœur, comme un sceau attaché à ton bras ; car l’amour est puissant comme la mort, la passion, âpre comme le shéol. Ses ardeurs sont des flammes de feu, ses feux, le feu du Seigneur.
7 Des torrents ne pourraient l’éteindre, des fleuves ne le pourraient noyer. Quelqu’un donnerait-il pour l’amour toute l’opulence de sa maison, il n’obtiendrait que mépris. 8 Nous avons une jeune sœur ; ses seins ne sont pas encore formés. Que ferons-nous de notre sœur au jour où l’on parlera d’elle ?
9 Si elle est un mur, nous construirons sur elle des créneaux d’argent ; si elle est une porte, nous la fermerons avec des battants de cèdre.
10 Oui, je suis un mur, et mes seins sont des tours ; aussi suis-je à ses yeux une source d’allégresse.
11 Salomon avait une vigne à Baal-Hamon, il l’a confiée à des veilleurs ; chacun d’eux devait donner mille sicles d’argent pour le fruit.
12 Ma vigne à moi, j’en dispose ; mille sicles pour toi, Salomon, et 200 pour ceux qui veillent sur la récolte.
13 Toi qui demeures dans les jardins, les amis tendent l’oreille ; fais-moi entendre ta voix.
14 Enfuis-toi, bien-aimé, pareil à la gazelle, ou au faon des biches sur les monts embaumés !
Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.