Proverbes 22.13 Proverbes 3.27 Proverbes 20.4 5 De même que tu ignores comment le souffle de vie pénètre dans les os, dans le sein d’une femme enceinte, ainsi ignores-tu l’œuvre de Dieu qui fait toutes choses.
Job 18.18 Ecclésiaste 2.1-2.11 Jean 12.35 Ecclésiaste 2.15 Jérémie 13.16 9 Jeune homme, réjouis-toi dans ton adolescence, et pendant que tu es encore jeune, livre ton cœur à la joie. Marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux, mais sache que de tout cela Dieu te fera rendre compte. Ecclésiaste 12.14 Ecclésiaste 3.17 Romains 14.10 Job 31.7 Ecclésiaste 2.10 10 Bannis le chagrin de ton cœur, épargne la souffrance à ton corps, car la jeunesse et l’âge des cheveux noirs sont vanité. 2 Timothée 2.22 2 Corinthiens 7.1 Proverbes 22.15 Job 13.26 Psaumes 90.7-90.11 11 Mais souviens-toi de ton créateur aux jours de ta jeunesse, avant que viennent les jours mauvais et que paraissent les années dont tu diras : « Je n’y ai point de plaisir » ; 12 avant que s’obscurcissent le soleil, la lumière, la lune et les étoiles, et que les nuages s’en aillent avec la pluie ; 13 années où tremblent les gardiens de la maison, où se courbent les vaillants, où s’arrêtent de moudre les meunières moins nombreuses, où s’enténèbrent celles qui regardent par les fenêtres, 14 où se ferment sur la rue les deux battants de la porte ; où s’affaiblit le bruit du moulin ; où se tait le chant de l’oiseau, où s’éteignent les chansons ; 15 où l’on redoute les montées, où l’on a des transes en chemin, où l’amandier blanchit, où la sauterelle devient pesante, où la câpre est sans effet, car l’homme s’achemine vers sa demeure d’éternité et les pleureurs parcourent les rues ; 16 avant que se rompe le cordon d’argent, que se brise la lampe d’or, que se casse la cruche à la fontaine et que se fende la poulie sur la citerne ; 17 avant que la poussière retourne à la terre pour redevenir ce qu’elle était, et que le souffle de vie retourne à Dieu qui l’a donné.
18 Vanité des vanités ! dit l’Ecclésiaste, tout est vanité. 19 Outre que l’Ecclésiaste fut un sage, il a encore enseigné la science au peuple. Il a pesé, il a scruté ; il a ajusté de nombreuses maximes. 20 L’Ecclésiaste s’est appliqué à trouver des sentences agréables et à rédiger avec exactitude des adages véridiques.
21 Les propos des sages sont semblables à des aiguillons, les sentences, réunies en collection, sont pareilles à des clous plantés, inspirées par un seul pasteur.
22 Au reste, mon fils, quant à plus de paroles que celles-ci, sache qu’on peut multiplier les livres à n’en plus finir, et que trop d’étude devient une fatigue pour le corps.
23 En conclusion : tout bien entendu, crains Dieu et observe ses préceptes, c’est le devoir de tout homme. 24 Dieu fera rendre compte de tout ce qui est caché, tout acte, qu’il soit bon ou mauvais.
Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.