Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

2 Chroniques 14.10
Bible des moines de Maredsous


Règne d’Asa (911-870)

1 1 Ro 15.9-12Asa fit ce qui est bon et droit aux yeux du Seigneur son Dieu.
2 Il fit disparaître les autels aux dieux étrangers et les hauts lieux ; il brisa les stèles et abattit les pieux sacrés.
3 Il ordonna aux Judéens de rechercher le Seigneur, Dieu de leurs pères, et de mettre en pratique la loi et ses commandements.
4 Il fit disparaître de toutes les villes de Juda les hauts lieux et les obélisques. Sous son règne, le royaume fut en paix.


5 Pendant cette période de tranquillité, il bâtit des villes fortes en Juda. De fait, il n’y eut pas de guerre contre lui durant ces années-là, car le Seigneur lui accorda le repos.
6 « Bâtissons, dit-il aux Judéens, ces villes, que nous entourerons de murailles avec des tours, des portes et des verrous, tant que le pays est encore libre devant nous. Parce que nous avons recherché le Seigneur notre Dieu, il nous a recherchés et nous a octroyé la paix avec tous nos voisins. » Ils se mirent donc à ce travail et le menèrent à bonne fin.


7 Asa avait une armée de 300.000 hommes de Juda, portant le bouclier et la lance, et de 280.000 de Benjamin, portant la rondache et tirant de l’arc, tous vaillants guerriers.


8 Zara, le Cushite, marcha contre eux avec une armée d’1.000.000 d’hommes et 300 chars, et s’avança jusqu’à Marésa.
9 Asa sortit à sa rencontre et ils se rangèrent en bataille dans la vallée au nord de Marésa.
10 Asa invoqua le Seigneur son Dieu en ces termes : « Seigneur, il n’est pas plus difficile pour toi d’aider le faible que le fort. Viens à notre secours, ô notre Dieu ! C’est sur toi que nous nous appuyons, c’est en ton nom que nous marchons sus à cette multitude. Seigneur, tu es notre Dieu ; il ne faut pas qu’un homme l’emporte sur toi ! »


11 Le Seigneur frappa les Cushites devant Asa et les Judéens. Ils s’enfuirent.
12 Asa et son armée les poursuivirent jusqu’à Gérar, et il en tomba un si grand nombre que pas un n’en réchappa, écrasés qu’ils furent devant le Seigneur et son armée. Les Judéens rapportèrent un énorme butin.
13 Ils prirent toutes les villes des alentours de Gérar, car la terreur du Seigneur avait fondu sur elles. Ils les pillèrent, car elles renfermaient un ample butin.
14 On s’en prit même aux parcs à troupeaux, et l’on razzia quantité de moutons et de chameaux. Puis ils revinrent à Jérusalem.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.