Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Jérémie 33.24  / strong 05006     

Jérémie 33.24
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Promesses de restauration

1 La parole de l’Éternel fut adressée à Jérémie une seconde fois, en ces mots , pendant qu’il était encore enfermé dans la cour de la prison :
2 Ainsi parle l’Éternel, qui fait ces choses, L’Éternel, qui les conçoit et les exécute , Lui, dont le nom est l’Éternel :
3 Invoque -moi, et je te répondrai ; Je t’annoncerai de grandes choses , des choses cachées, Que tu ne connais pas.
4 Car ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël, Sur les maisons de cette ville Et sur les maisons des rois de Juda, Qui seront abattues par les terrasses et par l’épée,
5 Quand on s’avancera pour combattre les Chaldéens, Et qu’elles seront remplies des cadavres des hommes Que je frapperai dans ma colère et dans ma fureur, Et à cause de la méchanceté desquels je cacherai ma face à cette ville ;
6 Voici, je lui donnerai la guérison et la santé, je les guérirai , Et je leur ouvrirai une source abondante de paix et de fidélité.
7 Je ramènerai les captifs de Juda et les captifs d’Israël, Et je les rétablirai comme autrefois.
8 Je les purifierai de toutes les iniquités qu’ils ont commises contre moi, Je leur pardonnerai toutes les iniquités par lesquelles ils m’ont offensé , Par lesquelles ils se sont révoltés contre moi.
9 Cette ville sera pour moi un sujet de joie, de louange et de gloire, Parmi toutes les nations de la terre, Qui apprendront tout le bien que je leur ferai ; Elles seront étonnées et émues de tout le bonheur Et de toute la prospérité que je leur accorderai .
10 Ainsi parle l’Éternel : On entendra encore dans ce lieu Dont vous dites : Il est désert, il n’y a plus d’hommes, plus de bêtes ; On entendra dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem, Dévastées , privées d’hommes, d’habitants , de bêtes,
11 Les cris de réjouissance et les cris d’allégresse, Les chants du fiancé et les chants de la fiancée, La voix de ceux qui disent : Louez l’Éternel des armées, Car l’Éternel est bon, car sa miséricorde dure à toujours ! La voix de ceux qui offrent des sacrifices d’actions de grâces Dans la maison de l’Éternel. Car je ramènerai les captifs du pays, je les rétablirai comme autrefois, Dit l’Éternel.
12 Ainsi parle l’Éternel des armées : Il y aura encore dans ce lieu Qui est désert, sans hommes ni bêtes, Et dans toutes ses villes, Il y aura des demeures pour les bergers Faisant reposer leurs troupeaux.
13 Dans les villes de la montagne, dans les villes de la plaine, Dans les villes du midi, Dans le pays de Benjamin et aux environs de Jérusalem, Et dans les villes de Juda, Les brebis passeront encore sous la main de celui qui les compte , Dit l’Éternel.

Des alliances irrévocables

14 Voici, les jours viennent , dit l’Éternel, Où j’accomplirai la bonne parole que j’ai dite sur la maison d’Israël et sur la maison de Juda.
15 En ces jours et en ce temps-là, Je ferai éclore à David un germe de justice ; Il pratiquera la justice et l’équité dans le pays.
16 En ces jours-là, Juda sera sauvé , Jérusalem aura la sécurité dans sa demeure ; Et voici comment on l’appellera : L’Éternel notre justice.
17 Car ainsi parle l’Éternel : David ne manquera jamais d’un successeur Assis sur le trône de la maison d’Israël ;
18 Les sacrificateurs, les Lévites, ne manqueront jamais devant moi de successeurs Pour offrir des holocaustes, brûler de l’encens avec les offrandes, Et faire des sacrifices tous les jours.
19 La parole de l’Éternel fut adressée à Jérémie, en ces mots :
20 Ainsi parle l’Éternel : Si vous pouvez rompre mon alliance avec le jour Et mon alliance avec la nuit, En sorte que le jour et la nuit ne soient plus en leur temps,
21 Alors aussi mon alliance sera rompue avec David, mon serviteur, En sorte qu’il n’aura point de fils régnant sur son trône, Et mon alliance avec les Lévites, les sacrificateurs, qui font mon service .
22 De même qu’on ne peut compter l’armée des cieux, Ni mesurer le sable de la mer, De même je multiplierai la postérité de David, mon serviteur, Et les Lévites qui font mon service .
23 La parole de l’Éternel fut adressée à Jérémie, en ces mots :
24 N’as-tu pas remarqué ce que disent ces gens : Les deux familles que l’Éternel avait choisies , il les a rejetées ? Ainsi ils méprisent mon peuple, Au point de ne plus le regarder comme une nation.
25 Ainsi parle l’Éternel : Si je n’ai pas fait mon alliance avec le jour et avec la nuit, Si je n’ai pas établi les lois des cieux et de la terre,
26 Alors aussi je rejetterai la postérité de Jacob et de David, mon serviteur, Et je ne prendrai plus dans sa postérité ceux qui domineront Sur les descendants d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Car je ramènerai leurs captifs, et j’aurai pitié d’eux.

Lexique biblique « na’ats »

Strong numéro : 5006 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
נָאַץ

Une racine primaire

Mot translittéré Type de mot

na’ats (naw-ats’)

Verbe

Définition de « na’ats »
  1. repousser, mépriser, rejeter, détester
    1. (Qal) repousser, mépriser
    2. (Piel)
      1. rejeter
      2. faire mépriser
    3. (Hifil) repousser
    4. (Hitpolel) être méprisé
« na’ats » est traduit dans la Louis Segond par :

mépriser, être méprisé, être irrité, blasphémer, dédaigner, être outragé, rejeter, fleurit ; 25

Concordance biblique hébraïque du mot « na’ats »

Nombres 14.11
Et l’Éternel dit à Moïse : Jusqu’à quand ce peuple me méprisera -t-il ? Jusqu’à quand ne croira -t-il pas en moi, malgré tous les prodiges que j’ai faits au milieu de lui ?

Nombres 14.23
tous ceux-là ne verront point le pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner, tous ceux qui m’ont méprisé ne le verront point.

Nombres 16.30
mais si l’Éternel fait une chose inouïe, si la terre ouvre sa bouche pour les engloutir avec tout ce qui leur appartient, et qu’ils descendent vivants dans le séjour des morts, vous saurez alors que ces gens ont méprisé l’Éternel.

Deutéronome 31.20
Car je mènerai ce peuple dans le pays que j’ai juré à ses pères de lui donner, pays où coulent le lait et le miel ; il mangera , se rassasiera , s’engraissera ; puis il se tournera vers d’autres dieux et les servira , il me méprisera et violera mon alliance ;

Deutéronome 32.19
L’Éternel l’a vu , et il a été irrité , Indigné contre ses fils et ses filles.

1 Samuel 2.17
Ces jeunes gens se rendaient coupables devant l’Éternel d’un très grand péché, parce qu’ils méprisaient les offrandes de l’Éternel.

2 Samuel 12.14
Mais, parce que tu as fait blasphémer les ennemis de l’Éternel, en commettant cette action, le fils qui t’est mourra .

Psaumes 10.3
Car le méchant se glorifie de sa convoitise , Et le ravisseur outrage , méprise l’Éternel.

Psaumes 10.13
Pourquoi le méchant méprise -t-il Dieu ? Pourquoi dit -il en son cœur : Tu ne punis pas ?

Psaumes 74.10
Jusqu’à quand, ô Dieu ! l’oppresseur outragera -t-il, L’ennemi méprisera -t-il sans cesse ton nom ?

Psaumes 74.18
Souviens -toi que l’ennemi outrage l’Éternel, Et qu’un peuple insensé méprise ton nom !

Psaumes 107.11
Parce qu’ils s’étaient révoltés contre les paroles de Dieu, Parce qu’ils avaient méprisé le conseil du Très-Haut.

Proverbes 1.30
Parce qu’ils n’ont point aimé mes conseils, Et qu’ils ont dédaigné toutes mes réprimandes,

Proverbes 5.12
Et que tu ne dises : Comment donc ai-je pu haïr la correction, Et comment mon cœur a-t-il dédaigné la réprimande ?

Proverbes 15.5
L’insensé dédaigne l’instruction de son père, Mais celui qui a égard à la réprimande agit avec prudence .

Ecclésiaste 12.5
où l’on redoute ce qui est élevé, où l’on a des terreurs en chemin, où l’amandier fleurit , où la sauterelle devient pesante , et où la câpre n’a plus d’effet , car l’homme s’en va vers sa demeure éternelle, et les pleureurs parcourent les rues ;

Esaïe 1.4
Malheur à la nation pécheresse , au peuple chargé d’iniquités, À la race des méchants , aux enfants corrompus ! Ils ont abandonné l’Éternel, ils ont méprisé le Saint d’Israël. Ils se sont retirés en arrière...

Esaïe 5.24
C’est pourquoi, comme une langue de feu dévore le chaume, Et comme la flamme consume l’herbe sèche, Ainsi leur racine sera comme de la pourriture, Et leur fleur se dissipera comme de la poussière ; Car ils ont dédaigné la loi de l’Éternel des armées, Et ils ont méprisé la parole du Saint d’Israël.

Esaïe 52.5
Et maintenant, qu’ai-je à faire, dit l’Éternel, Quand mon peuple a été gratuitement enlevé ? Ses tyrans poussent des cris , dit l’Éternel, Et toute la durée du jour mon nom est outragé .

Esaïe 60.14
Les fils de tes oppresseurs viendront s’humilier devant toi, Et tous ceux qui te méprisaient se prosterneront à tes pieds ; Ils t’appelleront ville de l’Éternel, Sion du Saint d’Israël.

Jérémie 14.21
À cause de ton nom, ne méprise pas, Ne déshonore pas le trône de ta gloire ! N’oublie pas, ne romps pas ton alliance avec nous !

Jérémie 23.17
Ils disent à ceux qui me méprisent : L’Éternel a dit : Vous aurez la paix ; Et ils disent à tous ceux qui suivent les penchants de leur cœur : Il ne vous arrivera aucun mal.

Jérémie 33.24
N’as-tu pas remarqué ce que disent ces gens : Les deux familles que l’Éternel avait choisies , il les a rejetées ? Ainsi ils méprisent mon peuple, Au point de ne plus le regarder comme une nation.

Lamentations 2.6
Il a dévasté sa tente comme un jardin, Il a détruit le lieu de son assemblée ; L’Éternel a fait oublier en Sion les fêtes et le sabbat, Et, dans sa violente colère, il a rejeté le roi et le sacrificateur.


Cette Bible est dans le domaine public.