Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Amiot & Tamisier  / Jérémie 38.4     

Jérémie 38.4
Amiot & Tamisier


JÉRÉMIE EST JETÉ DANS UNE CITERNE, MAIS ABDÉMÉLECH L’EN RETIRE — ENTRETIEN SECRET DE JÉRÉMIE AVEC SÉDÉCIAS

1 Saphatias, fils de Mathan, Gédélias, fils de Phassur, Juchal, fils de Sélémias, et Phassur, fils de Melchias, avaient entendu les paroles de Jérémie à tout le peuple, lorsqu’il leur disait :
2 Voici ce que dit le Seigneur : Quiconque demeurera dans cette ville mourra par l’épée, par la famine ou par la peste ; mais celui qui se retirera chez les Chaldéens vivra, et il aura la vie sauve.
3 Voici ce que dit le Seigneur : Cette ville sera livrée certainement à l’armée du roi de Babylone et il la prendra.
4 C’est pourquoi les grands dirent au roi : Nous vous supplions de commander qu’on fasse mourir cet homme ; car il affaiblit à dessein le courage des hommes de guerre qui sont demeurés dans la ville, et le courage de tout le peuple, en leur disant ces paroles qu’il a accoutumé de dire ; parce que cet homme ne cherche point la prospérité, mais le malheur de ce peuple.
5 Le roi Sédécias leur répondit : Je vous le remets entre les mains ; car il n’est pas juste que le roi vous refuse aucune chose.
6 Ils prirent donc Jérémie, et ils le jetèrent dans la citerne de Melchias, prince royal, laquelle se trouvait dans la cour des gardes, et l’ayant attaché avec des cordes, ils le firent descendre dans cette citerne, où il n’y avait point d’eau, mais de la boue ; et Jérémie s’enfonça dans cette boue.
7 Or, Abdémélech, Éthiopien eunuque, qui était de la maison du roi, sut qu’on avait fait descendre Jérémie dans cette citerne. Le roi se trouvait alors assis à la porte de Benjamin.
8 Et Abdémélech, étant sorti de la maison du roi, vint le trouver, et lui dit :
9 Ô roi ! mon seigneur, ces personnes qui ont fait tout ce mal à Jérémie ont commis une très mauvaise action, l’ayant jeté dans une citerne, afin qu’il y meure de faim, puisqu’il n’y a plus de pain dans la ville.
10 Le roi donna donc cet ordre à Abdémélech, Éthiopien : Prenez d’ici trente hommes avec vous, et tirez le prophète Jérémie de cette citerne avant qu’il meure.
11 Abdémélech, ayant pris ces hommes avec lui, entra dans le palais du roi, dans un lieu qui était sous le garde-meuble, et il en tira de vieilles hardes et de vieilles étoffes qui étaient usées, et les envoya à Jérémie, et les fit descendre avec des cordes dans la citerne.
12 Et Abdémélech, Éthiopien, dit à Jérémie : Mettez ces vieilles hardes et ces morceaux d’étoffes usées sous vos aisselles, entre vos bras et les cordes. Jérémie fit ce qu’il lui avait dit.
13 Et ils l’enlevèrent avec les cordes, et le tirèrent hors de la citerne, et il demeura dans la cour des gardes.
14 Après cela, le roi Sédécias envoya chercher le prophète Jérémie et le fit venir à la troisième porte qui était en la maison du Seigneur. Et le roi dit à Jérémie : J’ai un avis à vous demander ; ne me cachez rien.
15 Jérémie répondit à Sédécias : Si je vous annonce la vérité, n’est-il pas certain que vous me ferez mourir, et que quand je vous aurai donné conseil, vous ne m’écouterez point ?
16 Le roi Sédécias jura donc en secret à Jérémie, et lui dit : Je jure par le Seigneur, qui a créé en nous cette âme qui nous fait vivre, que je ne vous ferai point mourir, et que je ne vous livrerai point entre les mains de ces personnes qui cherchent à vous ôter la vie.
17 Jérémie dit à Sédécias : Voici ce que dit le Seigneur des armées, le Dieu d’Israël : Si vous allez vous rendre aux chefs du roi de Babylone, vous aurez la vie sauve ; cette ville ne sera point brûlée, et vous vous sauverez, vous et votre maison.
18 Si, au contraire, vous ne vous rendez point aux chefs du roi de Babylone, cette ville sera livrée entre les mains des Chaldéens, et ils la brûleront, et vous n’échapperez point de leurs mains.
19 Le roi Sédécias dit à Jérémie : Je suis en peine à cause des Judéens qui ont passé du côté des Chaldéens ; j’ai peur qu’on ne m’abandonne entre leurs mains, et qu’ils ne me traitent indignement.
20 Jérémie lui répondit : Les Chaldéens ne vous livreront point entre leurs mains. Écoutez, je vous prie, la parole du Seigneur que je vous annonce ; vous vous en trouverez bien, et vous conserverez votre vie.
21 Si vous ne voulez point sortir pour vous rendre aux Chaldéens, voici ce que le Seigneur m’a fait voir :
22 Toutes les femmes qui seront demeurées dans la maison du roi de Juda seront menées aux princes du roi de Babylone, et elles te diront : Ces hommes qui paraissaient vos amis vous ont séduit, et ils ont fait que leur sentiment a prévalu sur le vôtre ; ils vous ont plongé dans la boue, ils ont engagé vos pas dans des lieux glissants, et après cela ils vous ont abandonné.
23 Toutes vos femmes et vos enfants seront emmenés aux Chaldéens ; vous ne pourrez échapper d’entre leurs mains, mais vous serez pris par le roi de Babylone, et il brûlera cette ville.
24 Sédécias dit donc à Jérémie : Que personne ne sache ce que vous venez de me dire, et vous ne mourrez point.
25 Si les grands apprennent que je vous ai parlé et s’ils viennent vous dire : Dites-nous ce que vous avez dit au roi et ce que le roi vous a dit ; ne nous cachez rien, et nous ne vous ferons point mourir ; vous leur répondrez :
26 J’ai conjuré le roi par une très humble prière, qu’il ne me fit point ramener dans la prison de Jonathan, où je ne pouvais éviter la mort.
27 Les grands étant donc venus trouver Jérémie, lui demandèrent ce qu’il avait dit au roi, et il leur parla selon que le roi le lui avait commandé, et ils le laissèrent en paix ; parce qu’on n’avait rien su de ce qu’ils s’étaient dit l’un à l’autre.
28 Jérémie demeura dans la cour des gardes, jusqu’au jour où Jérusalem fut prise ; car elle fut prise enfin par les Chaldéens.

Cette Bible est dans le domaine public.