Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.
Osée 9 Bible des moines de Maredsous
La destruction d’Israël
1 Point de joie, Israël ! Point de liesse, comme les païens ! Car tu t’es prostituée en t’éloignant de ton Dieu, tu as aimé le salaire impur sur toutes les aires à blé.
2 L’aire et le pressoir ne les nourriront pas, le moût leur fera défaut.
3 Ils ne resteront pas dans le pays du Seigneur ; les gens d’Éphraïm vont retourner en Égypte, ils mangeront en Assyrie des aliments impurs.
4 Ils ne feront plus au Seigneur de libations de vin, et n’offriront plus de sacrifices en son honneur. Leurs repas seront comme des repas de deuil, tous ceux qui en mangent se souillent ; ces repas ne servent qu’à leur subsistance, on ne peut les présenter dans la maison du Seigneur.
5 Que ferez-vous au jour de solennité, au jour de fête consacré au Seigneur ?
6 Les voici qui partent d’un pays dévasté ; l’Égypte les recueillera, Memphis les ensevelira ; les orties croîtront dans leurs demeures luxueuses, et les ronces envahiront leurs tentes.
7 Voici venus les jours du châtiment, voici venus les jours de représailles. Israël a beau se récrier : « Le prophète est fou, l’homme inspiré délire. » À l’énormité de ton péché s’ajoute celle de ta persécution.
8 Éphraïm, le peuple de mon Dieu, épie le prophète, il lui tend des filets partout où il va, il le persécute jusque dans la maison de son Dieu.
9 Ils sont profondément corrompus, comme au temps de Guibéa. (Dieu) se souviendra de leurs fautes, il punira leurs péchés.
10 J’ai trouvé Israël comme des raisins dans le désert, j’ai considéré vos pères comme les premiers fruits d’un figuier. Mais, arrivés à Baal-Phégor, ils se sont voués à un objet infâme, et sont devenus aussi abominables que ce qu’ils idolâtraient.
11 La gloire d’Éphraïm va s’envoler comme un oiseau ; plus de naissance, ni de grossesse, ni de conception.
12 Lors même qu’ils réussiraient à élever des enfants, je les en priverai avant qu’ils ne soient hommes, car malheur à eux aussi lorsque je m’en détournerai.
13 Éphraïm, comme je l’ai vu, était une plantation fertile. Eh bien ! Éphraïm va mener ses enfants à l’égorgeur !
14 Donne-leur, Seigneur, – que leur donneras-tu ? – donne-leur un sein qui avorte et des mamelles taries !
15 Toute leur méchanceté se montre à Guilgal ; c’est là que je les ai pris en aversion. À cause de leurs mauvaises actions, je les chasserai de ma maison, je vais leur retirer mon amour ; tous leurs chefs sont des rebelles.
16 Éphraïm est frappé, sa racine est séchée, ils ne porteront plus de fruit. Même s’il leur naissait des enfants, je ferais périr le fruit chéri de leurs entrailles.
17 Mon Dieu les répudiera, parce qu’ils ne l’ont pas écouté ; ils seront errants parmi les nations.
Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.