×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Ezéchiel 39.16     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Ezéchiel 39.16
Traduction œcuménique de la Bible


Jugement de Gog

1 « Toi, fils d’homme, prononce un oracle contre Gog ; tu diras : ainsi parle le Seigneur DIEU : Je viens contre toi, Gog, grand prince de Mèshek et Toubal.
2 Je t’entraînerai, je te conduirai, je te ferai monter de l’extrême nord, et je t’amènerai contre les montagnes d’Israël.
3 Je te frapperai pour que ta main gauche lâche ton arc, et je ferai tomber tes flèches de ta main droite.
4 Tu tomberas sur les montagnes d’Israël, toi, tous tes escadrons et les peuples qui sont avec toi. Je te donnerai en pâture aux vautours, à tout ce qui vole, et aux bêtes sauvages.
5 Tu tomberas en rase campagne ; car j’ai parlé — oracle du Seigneur DIEU.
6 J’enverrai un feu dans Magog et chez les habitants des îles qui sont en sécurité ; alors ils connaîtront que je suis le Seigneur.
7 Je ferai connaître mon saint nom au milieu de mon peuple Israël et je ne laisserai plus profaner mon saint nom. Alors les nations connaîtront que je suis le Seigneur, saint en Israël.
8 Voici, cela vient, c’est arrivé — oracle du Seigneur DIEU — c’est le jour dont j’ai parlé.
9 Les habitants des villes d’Israël sortiront, ils allumeront un feu, ils feront un brasier avec le matériel de guerre : écus et boucliers, arcs et flèches, armes de poing et lances ; ils auront de quoi faire du feu pendant sept ans.
10 Ils n’auront pas à ramasser de bois dans la campagne, ni à abattre d’arbres dans les forêts, car c’est avec ce matériel de guerre qu’ils feront du feu. Ils dépouilleront ceux qui les ont dépouillés, ils pilleront ceux qui les ont pillés — oracle du Seigneur DIEU.
11 Alors, en ce jour, je fixerai là-bas une sépulture pour Gog, un tombeau en Israël, la vallée des Passants, à l’est de la mer — elle coupe le chemin aux passants. On y ensevelira Gog et toute sa multitude et on l’appellera la Vallée de la Multitude de Gog.
12 Il faudra sept mois à la maison d’Israël pour les ensevelir afin de purifier le pays.
13 Toute la population les enterrera, elle en sera fière le jour où je me glorifierai — oracle du Seigneur DIEU.
14 Il y aura en permanence des hommes mis à part pour parcourir le pays, pour ensevelir les morts avec l’aide des passants, pour purifier la terre de ceux qui sont restés dessus. Au bout de sept mois, ils se mettront en quête.
15 Chargés de parcourir le pays, ils le parcourront et s’ils voient un ossement humain, ils construiront à côté de lui un monticule jusqu’à ce que les fossoyeurs les aient ensevelis dans la Vallée de la Multitude de Gog.
16 Il y aura même une ville dont le nom sera Hamona — Multitude — et ainsi ils purifieront le pays.
17 Écoute, fils d’homme ; ainsi parle le Seigneur DIEU : Dis aux oiseaux, à tout ce qui vole, à toutes les bêtes sauvages : Assemblez-vous, venez, réunissez-vous de partout en vue du sacrifice que je vais offrir pour vous, un grand sacrifice sur les montagnes d’Israël. Vous pourrez manger de la chair, boire du sang ;
18 manger de la chair des héros, boire le sang des princes de la terre ; ce sont des béliers, des agneaux, des boucs, des taureaux, ils sont tous des bêtes grasses du Bashân.
19 Vous pourrez manger de la graisse à satiété, boire du sang jusqu’à l’ivresse : c’est le sacrifice que je fais pour vous.
20 À ma table vous vous rassasierez des chevaux et des bêtes de trait, des bêtes de tous les guerriers — oracle du Seigneur DIEU.
21 Je mettrai ma gloire parmi les nations ; toutes les nations verront le jugement que j’exécuterai et la main que je poserai sur elles.
22 Alors, depuis ce jour et à l’avenir, la maison d’Israël connaîtra que je suis le Seigneur son Dieu. »
23 « Les nations connaîtront que la maison d’Israël est partie en exil à cause de son péché, parce qu’ils m’ont été infidèles ; c’est pourquoi je leur ai caché mon visage, je les ai livrés aux mains de leurs adversaires et ils sont tous tombés sous l’épée.
24 Je les ai traités d’après leur souillure et leur révolte ; c’est pourquoi je leur ai caché mon visage.
25 Mais ainsi parle le Seigneur DIEU : Maintenant, je changerai la destinée de Jacob, j’userai de miséricorde envers toute la maison d’Israël et je me montrerai jaloux de mon saint nom.
26 Ils oublieront leur déshonneur et toutes les infidélités qu’ils ont commises envers moi lorsqu’ils habitaient en sécurité sur leur sol, sans personne pour les faire trembler.
27 En les faisant revenir d’entre les peuples, je les rassemblerai loin des pays de leurs ennemis, je montrerai ma sainteté à travers eux, aux yeux de nombreuses nations.
28 Alors ils connaîtront que je suis le Seigneur, leur Dieu, car après les avoir déportés chez les nations, je les rassemblerai sur leur propre sol ; je n’en laisserai plus là-bas.
29 Je ne leur cacherai plus mon visage puisque j’aurai répandu mon Esprit sur la maison d’Israël — oracle du Seigneur DIEU. »

Texte de la Traduction Œcuménique de la Bible 1988