×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /   /  Jérémie 19.8     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Jérémie 19.8
Traduction œcuménique de la Bible


Illustration de la cruche brisée

1 Ainsi parle le Seigneur : Va t’acheter une gargoulette et fais choix de quelques anciens parmi le peuple et parmi les prêtres.
2 Puis sors du côté du ravin de Ben-Hinnom, à l’entrée de la porte des Tessons pour y clamer les paroles que je vais te dicter.
3 Tu diras : Écoutez la parole du Seigneur, rois de Juda et habitants de Jérusalem. Ainsi parle le Seigneur le tout-puissant, le Dieu d’Israël : Je vais faire venir sur ce lieu un malheur tel que quiconque l’apprendra en sera abasourdi.
4 Vu qu’ils m’abandonnent, qu’ils aliènent ce lieu en y brûlant des offrandes à d’autres dieux qui ne se sont occupés ni d’eux, ni de leurs pères, ni des rois de Juda, qu’ils remplissent ce lieu du sang d’enfants innocents,
5 qu’ils érigent le tumulus de Baal pour que leurs enfants y soient consumés par le feu en holocauste à Baal — cela je ne l’ai pas prescrit, je n’en ai pas parlé, je n’en ai jamais eu l’idée :
6 Eh bien ! des jours viennent — oracle du Seigneur — où l’on n’appellera plus ce lieu « le Tafeth » ni « le ravin de Ben-Hinnom », mais « le ravin de la Tuerie ».
7 En ce lieu, je rendrai vaine la politique de Juda et de Jérusalem, je les abattrai par l’épée devant leurs ennemis, en me servant de ceux qui en veulent à leur vie, et je donnerai cette grande hécatombe en pâture aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre.
8 Je transformerai cette ville en un lieu désolé qui arrache des cris d’effroi ; qui passera près d’elle en sera stupéfait : à la vue de tels dégâts, il poussera un cri d’effroi.
9 Je leur ferai manger la chair de leurs fils et la chair de leurs filles ; ils s’entre-dévoreront, dans la détresse et l’angoisse que feront peser sur eux leurs ennemis, eux qui en veulent à leur vie.
10 Tu briseras la gargoulette sous les yeux des hommes qui t’accompagnent
11 et tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur le tout-puissant : Je brise ce peuple et cette ville comme on brise l’œuvre du potier, qui ne peut plus ensuite être réparée. Faute de place pour ensevelir, on ensevelira même à Tafeth.
12 C’est ce que je fais à ce lieu — oracle du Seigneur — et à ses habitants, rendant cette ville semblable à Tafeth.
13 Les maisons impures de Jérusalem et des rois de Juda deviennent comme le lieu du Tafeth ; oui, toutes ces maisons où, sur la terrasse, on brûle des offrandes à toute l’armée du ciel et on répand des libations à d’autres dieux.

Jérémie emprisonné

14 Jérémie revint du Tafeth où le Seigneur l’avait envoyé prophétiser et il se tint dans le parvis de la Maison du Seigneur. Alors il dit à tout le peuple :
15 Ainsi parle le Seigneur le tout-puissant, le Dieu d’Israël : je vais faire venir sur cette ville — et toutes celles qui en dépendent — tous les malheurs que j’ai décrétés contre elle, car ils ont raidi la nuque, ne voulant pas écouter mes paroles.

Texte de la Traduction Œcuménique de la Bible 1988