×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  2 Chroniques 14.3     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

2 Chroniques 14.3
Traduction œcuménique de la Bible


Règne d’Asa

1 Asa fit ce qui est bien et droit aux yeux du Seigneur, son Dieu.
2 Il supprima les autels d’origine étrangère et les hauts lieux, il brisa les stèles et coupa les poteaux sacrés.
3 Il dit à Juda de chercher le Seigneur, le Dieu de leurs pères, et de mettre en pratique la Loi et les commandements.
4 Il fit disparaître de toutes les villes de Juda les hauts lieux et les brûle-parfums, et le royaume jouit du calme durant son règne.
5 Il construisit des villes fortifiées en Juda, car le pays jouissait du calme. Il n’y eut pas de guerre contre lui en ces années-là, car le Seigneur lui avait accordé le repos.
6 Il dit à Juda : « Construisons ces villes, entourons-les d’un rempart, avec des tours, des portes et des verrous : le pays est en repos devant nous. Car nous avons cherché le Seigneur notre Dieu, nous l’avons cherché et il nous a accordé du repos de tous côtés. » Et ils réalisèrent leurs constructions.
7 Asa avait comme armée trois cent mille hommes de Juda, portant le grand bouclier et la pique, et deux cent quatre-vingt mille hommes de Benjamin, portant le petit bouclier et tirant de l’arc. Tous étaient de vaillants guerriers.
8 Zérah le Nubien sortit contre eux avec une armée de mille milliers d’hommes et de trois cents chars, et il parvint jusqu’à Marésha.
9 Asa sortit au-devant de lui et ils se rangèrent en bataille dans la vallée de Cefata, près de Marésha.
10 Asa cria vers le Seigneur, son Dieu, et dit : « Seigneur, personne d’autre que toi ne peut s’interposer entre le puissant et le faible. Aide-nous, Seigneur, notre Dieu ! Car c’est sur toi que nous nous sommes appuyés et c’est en ton nom que nous sommes venus contre cette multitude. Seigneur, tu es notre Dieu. Que l’homme ne rivalise pas avec toi ! »
11 Le Seigneur battit les Nubiens devant Asa et devant Juda, et les Nubiens s’enfuirent.
12 Asa et le peuple qui était avec lui les poursuivirent jusqu’à Guérar, et il tomba tant de Nubiens qu’ils n’eurent aucun survivant, car ils s’étaient brisés devant le Seigneur et devant le camp. Les gens d’Asa emportèrent un butin abondant.
13 Ils frappèrent toutes les villes autour de Guérar, car le Seigneur avait jeté sur elles la terreur, et ils pillèrent toutes les villes, car il y avait en elles beaucoup à piller.
14 Ils frappèrent aussi les parcs des troupeaux et capturèrent du petit bétail en quantité et des chameaux. Puis, ils retournèrent à Jérusalem.

Texte de la Traduction Œcuménique de la Bible 1988