×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Genèse 28     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Genèse 28
Traduction œcuménique de la Bible


1 Isaac appela Jacob et le bénit. Il lui donna cet ordre : « Tu n’épouseras pas une fille de Canaan, lui dit-il.
2 Debout ! Va en plaine d’Aram à la maison de Betouël, le père de ta mère. Prends là-bas pour femme une des filles de Laban, le frère de ta mère.
3 « Que le Dieu Puissant te bénisse, te rende fécond et prolifique
pour que tu deviennes une communauté de peuples !
4 Qu’il te donne la bénédiction d’Abraham,
à toi et à ta descendance,
pour que tu possèdes le pays de tes migrations,
le pays que Dieu a donné à Abraham. »
5 Isaac fit partir Jacob pour la plaine d’Aram auprès de Laban, fils de Betouël l’Araméen, frère de Rébecca, la mère de Jacob et d’Esaü.
6 Esaü vit qu’Isaac avait béni Jacob et l’avait envoyé en plaine d’Aram pour y prendre femme et qu’en le bénissant il lui avait donné cet ordre : « Tu n’épouseras pas une fille de Canaan. »
7 Or Jacob avait obéi à son père et à sa mère et il était parti en plaine d’Aram.
8 Esaü comprit que les filles de Canaan déplaisaient à son père Isaac,
9 il alla trouver Ismaël et, en plus de ses femmes, il épousa Mahalath fille d’Ismaël fils d’Abraham, la sœur de Nebayoth.

Vision d’une échelle

10 Jacob sortit de Béer-Shéva et partit pour Harrân.
11 Il fut surpris par le coucher du soleil en un lieu où il passa la nuit. Il prit une des pierres de l’endroit, en fit son chevet et coucha en ce lieu.
12 Il eut un songe : voici qu’était dressée sur terre une échelle dont le sommet touchait le ciel ; des anges de Dieu y montaient et y descendaient.
13 Voici que le Seigneur se tenait près de lui et dit : « Je suis le Seigneur, Dieu d’Abraham ton père et Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu couches, je la donnerai à toi et à ta descendance.
14 Ta descendance sera pareille à la poussière de la terre. Tu te répandras à l’ouest, à l’est, au nord et au sud ; en toi et en ta descendance seront bénies toutes les familles de la terre.
15 Vois ! Je suis avec toi et je te garderai partout où tu iras et je te ferai revenir vers cette terre car je ne t’abandonnerai pas jusqu’à ce que j’aie accompli tout ce que je t’ai dit. »
16 Jacob se réveilla de son sommeil et s’écria : « Vraiment, c’est le Seigneur qui est ici et je ne le savais pas ! »
17 Il eut peur et s’écria : « Que ce lieu est redoutable ! Il n’est autre que la maison de Dieu, c’est la porte du ciel. »
18 Jacob se leva de bon matin, il prit la pierre dont il avait fait son chevet, l’érigea en stèle et versa de l’huile au sommet.
19 Il appela ce lieu Béthel — c’est-à-dire Maison de Dieu — mais auparavant le nom de la ville était Louz.
20 Puis Jacob fit ce vœu : « Si Dieu est avec moi et me garde dans le voyage que je poursuis, s’il me donne du pain à manger et des habits à revêtir,
21 si je reviens sain et sauf à la maison de mon père — le Seigneur deviendra mon Dieu —
22 cette pierre que j’ai érigée en stèle sera une maison de Dieu et, de tout ce que tu me donneras, je te compterai la dîme. »

Texte de la Traduction Œcuménique de la Bible 1988