×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Nombres 20     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Nombres 20
Nouvelle Bible Segond


Mort de Miriam à Meriba

1 Les Israélites, toute la communauté, arrivèrent dans le désert de Tsîn le premier mois, et le peuple s’installa à Qadesh. C’est là que Miriam mourut et fut ensevelie.
2 Il n’y avait pas d’eau pour la communauté ; ils se rassemblèrent contre Moïse et Aaron.
3 Le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent : Si seulement nous avions péri quand nos frères ont péri devant le SEIGNEUR !
4 Pourquoi avez–vous amené l’assemblée du SEIGNEUR dans ce désert, si nous devons y mourir, nous et notre bétail ?
5 Pourquoi nous avez–vous fait monter d’Égypte, si c’était pour nous amener dans ce lieu hostile ? Ce n’est pas un lieu où l’on puisse semer ; il n’y a ni figuier, ni vigne, ni grenadier, il n’y a même pas d’eau à boire.
6 Moïse et Aaron s’éloignèrent de l’assemblée pour aller à l’entrée de la tente de la Rencontre. Ils tombèrent face contre terre, et la gloire du SEIGNEUR leur apparut.
7 Le SEIGNEUR dit à Moïse :
8 Prends le bâton et rassemble la communauté, toi et Aaron, ton frère. Vous parlerez au rocher, sous leurs yeux, et il donnera son eau ; tu feras sortir pour eux de l’eau du rocher et tu feras boire la communauté et son bétail.
9 Moïse prit le bâton qui était devant le SEIGNEUR, comme celui–ci le lui avait ordonné.
10 Moïse et Aaron réunirent l’assemblée en face du rocher. Moïse leur dit : Écoutez, je vous prie, rebelles ! Est–ce de ce rocher que nous ferons sortir de l’eau pour vous ?
11 Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec son bâton. Il en sortit de l’eau en abondance. La communauté but, et son bétail aussi.
12 Alors le SEIGNEUR dit à Moïse et à Aaron : Parce que vous n’avez pas eu assez de foi en moi pour montrer ma sainteté sous les yeux des Israélites, vous ne ferez pas entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne.
13 Ce sont là les eaux de Meriba (« Querelle ») où les Israélites cherchèrent querelle au SEIGNEUR, qui montra sa sainteté parmi eux.

Opposition d’Édom

14 De Qadesh, Moïse envoya des messagers au roi d’Édom : Ainsi parle Israël, ton frère : Tu sais toutes les choses pénibles qui nous ont atteints.
15 Nos pères sont descendus en Égypte, et nous y avons habité longtemps. Mais les Égyptiens nous ont maltraités, nous et nos pères.
16 Nous avons crié vers le SEIGNEUR, et il nous a entendus. Il a envoyé un messager et nous a fait sortir d’Égypte. Nous voici à Qadesh, ville située à l’extrémité de ton territoire.
17 Laisse–nous, je te prie, passer par ton pays ; nous ne passerons pas dans les champs ni dans les vignes, et nous ne boirons pas l’eau des puits ; nous suivrons la route royale, sans nous écarter ni à droite ni à gauche, jusqu’à ce que nous ayons passé ton territoire.
18 Édom lui dit : Tu ne passeras pas chez moi, sinon je sortirai à ta rencontre avec l’épée.
19 Les Israélites lui dirent : Nous monterons par la route ; si nous buvons de ton eau, moi et mes troupeaux, j’en paierai le prix ; ce n’est pas une affaire. Je veux seulement passer, sans m’arrêter.
20 Il répondit : Tu ne passeras pas ! Et Édom sortit à sa rencontre avec des troupes nombreuses, d’une main forte.
21 Ainsi Édom refusa de laisser passer Israël sur son territoire. Alors Israël s’écarta de lui.
22 Ils partirent de Qadesh. Les Israélites, toute la communauté, arrivèrent à Hor–la–Montagne.

Mort d’Aaron

23 Le SEIGNEUR dit à Moïse et à Aaron, à Hor–la–Montagne, à la frontière d’Édom :
24 Aaron va être réuni aux siens ; il n’entrera pas dans le pays que je donne aux Israélites, parce que vous avez été rebelles à mes ordres, aux eaux de Meriba.
25 Prends Aaron et Eléazar, son fils, et fais–les monter à Hor–la–Montagne.
26 Dépouille Aaron de ses vêtements, et tu en revêtiras Eléazar, son fils. C’est là qu’Aaron sera réuni aux siens ; c’est là qu’il mourra.
27 Moïse fit ce que le SEIGNEUR avait ordonné. Ils montèrent à Hor–la–Montagne, sous les yeux de toute la communauté.
28 Moïse dépouilla Aaron de ses vêtements et en revêtit Eléazar, son fils. Aaron mourut là, au sommet de la montagne. Puis Moïse et Eléazar descendirent de la montagne.
29 Toute la communauté vit qu’Aaron avait expiré, et toute la maison d’Israël pleura Aaron pendant trente jours.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.